Cridem

Lancer l'impression
11-06-2013

08:39

Finale Assalamalekoum Découvertes 2013 : Toniafiya triomphe devant Rendo Thioussal, Sow B et Bou Waner [Vidéo & PhotoReportage]

Un an après sa première participation à Assalamalekoum Découvertes, Toniafiya a remporté ce vendredi 7 juin, au Parc OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal), l’édition de 2013, vainqueur de Rendo Thioussal, Sow B et Bou Waner.

Un beau cadeau que Toniafiya et ses fans, venus nombreux, ont longuement savouré. Retour sur les temps forts de cette finale pleine de suspense.

Dès le départ de l’aventure commencée le 2 juin à l’Institut Français de Mauritanie (IFM), ils étaient 15 candidats à se disputer le titre d’Assalamalekoum Découvertes 2013. Ce vendredi 7 juin, ce concours vivait ses dernières heures. A l’animation, on retrouvait DJ Paco. En face de lui, les membres du jury composé de Babi Sarr, de Didier Awadi, de Mister X, de Cheikh Ould Lebiadh et de Vincent Frémondière.

Le public était également là pour soutenir ou écouter les interprétations des quatre finalistes. En attendant, on diffuse sur un micro écran l’album d’Assalamalekoum Découvertes 2013, fait vivre en direct les temps forts de ce concours.

Puis, vers 21h 05, les prestations débutent. D’abord avec Rendo Thioussal pour défendre sa première place des votes auprès des internautes. Le collectif livre une prestation chaleureusement accueillie par une bonne partie du public.

Ensuite, c’était au tour de Bou Waner de monter sur la scène. Véritable outsider, on n’attendait pas ce groupe à ce niveau de la compétition. C’était alors l’occasion pour Bou Waner de s’affirmer ce soir et de montrer qu’il savait montrer au public et au jury une prestation détonante. Dès les premières notes musicales, le collectif place très haut la barre avec un rap fonceur et décontracté avant de se relâcher au deuxième morceau.

La tension monte. DJ Paco tente de calmer le public. "S’il vous plait un peu de retenue", lance-t-il à une partie de la foule surexcitée. Lorsqu’arrive le tour de Toniafiya, le registre musical change complètement. Pour la deuxième année consécutive, ce collectif va tenter sa chance.

Entre deux morceaux, Kalidou Sy, fondateur de Toniafiya, en profite pour lancer un message à l’endroit de la jeunesse à lutter contre la violence, la délinquance juvénile. Sur le plan musical, Toniafiya n’a pas fini de parler de lui. Lors des primetimes, le collectif avait montré des facettes musicales qui ont surpris plus d’un.

Comme Bou Waner, Sow B, l’autre outsider, se donne à fond pour déjouer les pronostics. Jusqu’au bout de sa prestation, Sow B défendra crânement ses chances de remporter la troisième édition d’Assalamalekoum Découvertes 2013. "Nous avons vécu un mois de compétitions. Ce fut très difficile pour les artistes et les membres du jury", rappelle DJ Paco, à la fin de la prestation de Sow B qui clôt la finale.

Après la prestation des quatre finalistes, les membres du jury se retirent pour se concerter. Sur la scène, le lauréat d’Assalamalekoum Découvertes 2012, Black Fouta, monte pour enflammer le public en attendant la proclamation des résultats du jury.

Un quart d’heure plus tard, le jury qui a fait son choix revient. Les membres du jury maintiennent le suspens, insistent sur le travail que fait Monza dans la promotion du hip hop en Mauritanie, encouragent les quatre finalistes d’Assalamalekoum Découvertes 2013.

La responsabilité de dévoiler le nom du vainqueur de l’édition 2013, placée sous le haut patronage du président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), Ahmed Ould Hamza, avec le soutien de la Région de l’Ile-de-France et de l’Institut Français de Mauritanie (IFM), reviendra au président du jury, Babi Sarr. "Les quatre finalistes n’ont pas démérité. Ils ont été jugés par des artistes qui ont de l’expérience. A l’unanimité, le jury est tombé d’accord pour donner la victoire à Toniafiya", proclame-t-il.

Avec cette victoire, c’est un nouveau chapitre de la vie artistique de Toniafiya qui s’ouvre. Rendez-vous : l’année prochaine pour le meilleur du hip hop mauritanien !

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous étiez...

































































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org