Le dimanche 26 mai, à partir de 09h00, l’institut français de Mauritanie accueillera un événement exceptionnel qui est une première en Mauritanie : le Concours international de plaidoiries pour la défense des Droits de l’homme, organisé par l’Ordre National des Avocats de Mauritanie et l’Institut international des droits de l’homme et de la paix, avec le soutien de l’Ambassade de France en Mauritanie.
Le rôle de l’avocat, élément essentiel de la protection des droits de l’homme dans le système judiciaire, se doit d’être mis en valeur. Le concours, se présentant comme étant non-politique, permet de présenter l’avocat dans sa tâche la plus noble : l’art oratoire.
L’élément original du concours est de présenter les avocats comme des défenseurs des droits de l’homme au quotidien auprès des autorités politiques, judiciaires et du grand public, raison pour laquelle l’affaire présentée par chaque compétiteur doit être réelle et d’actualité.
L’avocat doit dénoncer les atteintes d’où qu’elles viennent, interroger l’État sur son respect du droit national et international, et défendre les individus face à la pression sociale.
Un tel concours permet donc de mettre sur la place publique des éléments juridiques concernant les grands dossiers du moment, incitant ainsi à la réflexion du public.
Bonne semaine !
Concours de plaidoiries
Dimanche 26 mai à partir de 9H00
Concours International de Plaidoiries
Il mettra en compétition huit avocats provenant de
Mauritanie, de
France, du
Sénégal, du
Maroc et du
Mali. Chaque participant traitera d’un cas concret et récent de violation des droits de l’homme. Les affaires seront plaidées en français ou en arabe. Un jury international présidera ce concours et sera chargé de récompenser les meilleures plaidoiries à 14h00.
Le rôle de l’avocat, élément essentiel de la protection des droits de l’homme dans le système judiciaire, se doit d’être mis en valeur. Le concours, se présentant comme étant non-politique, permet de présenter l’avocat dans sa tâche la plus noble : l’art oratoire.
Entrée libre.
Médiathèque
Dans le cadre de la modernisation de la médiathèque, l’
IFM s’équipe d’un nouveau logiciel de gestion (PMB) et forme son équipe pour mieux servir les lecteurs. La médiathèque sera fermée au public du lundi 20 au jeudi 23 mai 2013
inclus et le vendredi 31 mai 2013.
Merci de votre compréhension.
Musique
Jeudi 23 mai à 20H30
Assalamalekoum découverte
Venez découvrir et encourager les nouveaux talents mauritaniens tous les jeudis du mois de mai à l’
IFM. Assalamalekoum découverte permet d’identifier les nouveaux talents, de les sortir du play-back pour les amener à des concerts en live avec des musiciens. Le vainqueur se produira lors du
festival Assalamalekoum, bénéficiera d’un enregistrement gratuit et se produira lors du festival
Festa 2H à
Dakar et le 21 juin à l’
IFM à l’occasion de la fête de la musique.
Après
Ziza (2011) et
Black Fouta (2012), qui sera le vainqueur de cette
troisième édition ?
Exposition
Jusqu’au 31 maI Réflexion animiste par
Haidara Hussein,
lauréat du Salon des arts 2012
Haïdara s’interroge sur la réflexion animiste chez les prêtres du lieu de culte de
Babel à travers trois corpus : la création de l’univers, le développement des créatures et la réincarnation des âmes. Une exposition déroutante sur nos légendes et croyances.
Cinéma - Policier
Lundi 20 maI à 20H30
Polisse de
Maïwenn (
France, 2011)
Durée : 2h00
Le quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs ce sont des auditions de parents maltraitants, des dépositions d’enfants, des dérives sexuelles, mais aussi la solidarité entre collègues. C’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Fred aura du mal à supporter le
regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.
Heure du conte
Jeudi 23 mai à 17H30
avec les Conteurs du Désert,
Les enfants ont rendez-vous sous la khaïma de l’
IFM pour se plonger dans la magie des histoires des Conteurs du désert. Histoires, chansons, une découverte du plaisir des livres et des histoires de façon ludique et conviviale.
L’association
«Les conteurs du désert» a été créée en 2004, et a pour objectif de former de nouveaux conteurs en collectant et sauvegardant les contes mauritaniens. Son président,
Yahya Ould Rajel mène un combat pour la
reconnaissance du conteur en
Mauritanie.Ciné-Jeune
Lundi 20 maI à 16H30
Brendan et le secret de
Kells
de
Tomm Moore (Belgique,
Irlande,
France, 2009)
Durée : 1h15
En Irlande au 9ème siècle,
Brendan aide à la construction d’une enceinte pour se protéger des vikings. Sa rencontre avec Frère
Aidan va
l’entraîner dans de fantastiques aventures.
À partir de 6 ans
Mercredi 22 maI à 16H30
Max &
Co
de Samuel et
Frederic GuillauMe (France, 2008)
Durée : 1h16
Chez Bzz & Co, usine de tapettes à mouches, les affaires ne marchent plus : il n’y a pas suffisamment de mouches ! Un savant fou aura l’idée de créer des mouches mutantes un peu trop agressives...
À partir de 7 ans
Et Bientôt...
Jeudi 21 juin fête de la musique
Du 20 au 25 juin Assalamalekoum festival
Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org