19:47
L’Etat n’a accordé que 15% des 10 millions UM de budget du HandiFestival de Nouakchott.
L’Etat mauritanien n’a accordé que 1 500 000 UM sur les 10 000 000 UM de budget prévu par les organisateurs de la deuxième édition du HandiFestival international de Nouakchott qui s’ouvre demain dimanche.
"Ces 1 500 000 UM qui ont été d’ailleurs versés dans le compte du Stade olympique de Nouakchott pour les besoins d'hébergement et de restauration pendant le festival ne pourrons finalement couvrir que l'hébergement, nous a signalé le directeur général du stade", a martelé Mohamed Camara, coordinateur du festival et par ailleurs président du groupe musical mauritanien des personnes handicapées.
Et même si l’Etat a mis à la disposition du festival l’ancienne maison des jeunes, le stade de Bassora et un bus, "ce grand déficit financier la va engendrer des problèmes de logistique de restauration et de rémunération des participants", a ajouté Camara au cours d’une conférence de presse ce samedi à Nouakchott.
"Pourtant la ministre de la Culture de la jeunesse et des sports (Cissé Mint Cheikh Ould Boide), avait répandu favorable à notre proposition de 10 000 000 UM avant d'y renoncer à la dernière minute. Et il est trop tard, maintenant, de reporter le festival", dit-il.
Par ailleurs, dix Togolais, qui étaient en route pour le festival, ont été victimes hier d’un accident de la route au niveau de la frontière malienne.