Cridem

Lancer l'impression
22-11-2012

15:26

Inauguration du festival des sagesses populaires : Une rencontre de générations - [PhotoReportage]

Une ambiance joyeuse entre adultes et enfants a marqué l’ouverture, ce mardi dans l’après- midi, la 1ère édition du festival des sagesses populaires organisé par l’Espace Culturel Diadié Tabara Camara, sous la présidence de madame Marième Daddah présidente de la fondation Moktar Ould Daddah.

La cérémonie s’est tenue au Centre Culturel Marocain en présence d’adultes et de nombreux enfants pétillants de bonheur. Après un mot de bienvenue du directeur du Centre Culturel Marocain, Siré Camara a pris la parole pour expliquer l’importance que nous devons attacher au patrimoine et au bon sens populaires que véhiculent les sagesses.

Enfin la présidente de la fondation Moktar Ould Daddah, a annoncé l’ouverture de l’événement avec la troupe artistique des jeunes de l’espace Culturel qui ont présentés une pièce théâtrale pleine d’humour et d’enseignements.

Les jeunes de l’Espace Culturel  ont auréolé la cérémonie d’une belle pièce de théâtre sur les conditions de vie des enfants ‘’talibés ‘’. De jeunes talibés, pot de tomates en main, en quête d’aumône, motivée par la crainte à leur maître coranique qui les exige de rapporter des sommes journalières, défilent sur la scène. Ces jeunes de la troupe de l’Espace Culturel retracent le vécu quotidien des enfants talibés dans une atmosphère enfantine. Les spectateurs étaient enchantés du talent de ses jeunes comédiens et de leur dynamisme.

Ensuite, ce fut au tour du grand conteur Yahya Ould Rajel de plonger l’assistance dans l’univers des contes et fables. De la gourmandise de ‘’Bouki’’ l’hyène, la ruse de ‘’Leuk’’ le lièvre au dompteur du lion, roi de la forêt, Yahya nous enfuit dans les profondeurs des contes de la savane.

La cérémonie s’est clôturée par une pause de dégustation de mets qui ont été très convoités par les bambins. Ce festival se poursuivra jusqu’au 30 novembre dans différents lieux : Centre culturel marocain, Ciman, IFM, Espace Culturel, Fondation Moktar Ould Daddah…(Voir le programme ci-dessous)

Méta

Infos - Espace Culturel: 47 51 48 92 / 44 24 22 34 



Avec Cridem, comme si vous y étiez...





























 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org