05:17
Handifestival International : La sixième édition aura lieu à Nouakchott
La deuxième édition mauritanienne du Festival international de personnes handicapées ( Handifestival international ) aura lieu du 1er au 4 décembre à Nouakchott. Ce qui va coïncider avec la journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année par les Nations Unies.
L’événement est organisé par le groupe musical des personnes handicapées, « Niellitaaré Léniol », managé par Mohamed Camara, président de l’Association des groupes musiciens de Mauritanie. Cette année les sites du festival sont l’Ancienne Maison des jeunes pour l’ouverture et la fermeture de la manifestation, le stade de Sebkha qui abritera les concerts et les expositions et la Nouvelle Maison des jeunes où sont prévus les forums sur le Vih/Sida, les mutilations génitales féminines, l’excision, les conventions des droits des personnes handicapées…
Les pays participants (Gambie, Sénégal, Mali, Guinéée Bissau, Guinée Conakry, Togo, Bénin, Burkina Faso, Le Maghreb, France, Belgique, Allemagne, Italie, Pays – Bas) enverront chacun une délégation de 10 personnes. Du côté mauritanien on aura Niellitaaré Léniol, les aveugles (musique), les sourds –muets (danse), les handicapés-moteurs (musique). En première, il y aura des groupes de personnes valides qui apporteront leur soutien à leurs frères.
Il faut noter le caractère tournant de festival dont les objectifs sont entre autres ; la promotion du génie créateur des personnes vivant avec un handicap, la création des activités génératrices de revenus, la lutte contre la mendicité, la mise en réseau des compétences… Le Sénégal a déjà abrité quatre éditions avant de passer le relais à notre pays qui s’apprête à accueillir sa 6ème rencontre.
Les organisateurs notent cette fois –ci une réelle implication de l’Etat qui a décidé de rehausser sa participation financière à 10 millions d’ouguiya au lieu de 2 millions l’année précédente. Les pouvoirs publics ont dorénavant disponibilisé l’hôtel du stade olympique pour l’hébergement de nos hôtes. Une initiative qu’il faut saluer à juste titre.
Yero Amel Ndiaye