Cridem

Lancer l'impression
29-06-2012

20:21

CIMAN : Après les Soninké et les Maures, les Wolofs entrent en scène - [Video & Rep. Photos]

...pour dévoiler leurs traditions.

Ce jeudi 28 juin, au Conservatoire International de Musique et des Arts de Nouakchott (CIMAN), un spectacle retraçant le rituel du mariage chez la communauté Wolof a été présenté ainsi que leurs habits traditionnels.

Ce spectacle qui s’inscrit dans le cadre d’"A la rencontre de nos traditions" est un projet culturel initié par le CIMAN avec le financement de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique et de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN). Le CIMAN de Nouakchott a ressuscité les us et les coutumes de la Communauté Wolof, après l’avoir fait avec les Soninké et les Maures.

Le premier tableau de la présentation des traditions Wolofs a commencé par le rituel du mariage, avec une introduction du griot du village qui annonce, à gorge déployée, avec son tambour, les noms du futur couple. Ce fut l’occasion pour le public présent de découvrir, à travers un spectacle somptueux, tout le cérémonial festif qui accompagne le rituel du mariage chez les Wolofs.

Le second tableau de ce spectacle a mis en valeur le "simb" ou "jeu du faux-lion" où l’on voit deux hommes robustes bien maquillés et agrémentés. Ils sont magnifiés par les rythmes des tambours et par les glorifications d’un chanteur. Comme de véritables fauves, les deux hommes montrent toute leur virilité et se faufilent au milieu du public.

Des enfants qui assistaient à ce spectacle somptueux lancent des cris de frayeur. Heureusement que Baye Sané était là pour dompter, à travers des incantations, les faux-lions déchainés.

Pour aller plus dans ce spectacle, nous vous proposons en images et vidéo, comme nulle part ailleurs, cette troisième nuit d’"A la rencontre de nos traditions". En attendant, celle des Peuls qui aura lieu le 12 juillet prochain au CIMAN.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...



























































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org