07:20
Zoom : Ils sont frais mes mp3, ils sont frais !
Le toujours très bon blog Sahel Sounds, qui avait compilé la compilation Music From Saharan Cellphones (et ses remixes), a visité en 2011 le marché aux mp3 de Nouakchott, en Mauritanie. La musique, téléchargée par les chanceux équipés d’une connexion, s’y échange via clés USB, baladeurs ou téléphones portables... Le peer-to-peer dans la vie réelle, en sorte.
Un membre du site 3Bute, une plateforme où des dessinateurs prolongent à leur façon des histoires africaines lues en ligne, sous licence Creative Commons BY SA, en a fait une planche de BD à sa façon.
L’interface de 3Bute permet aussi d’intégrer des liens et des commentaires dans l’image d’une façon assez réussie (1). Bien sûr, tout ça est en anglais, mais Sahel Sounds permet de traduire tout le texte dans un français robotique ici.
Extrait : « [Le marché] est un labyrinthe de stands et de vitrines de verre remplies de faux téléphones Nokia ou Samsung, [...] de caméras, de baladeurs mp3 et d’enceintes. En pénétrant dans le marché, au-delà des boutiques clinquantes, les étals sont plus basiques.
Dans des boîtes recouvertes d’affiches de hip-hop tape-à-l’œil et de photomontages maison, de jeunes types squattent derrière des ordinateurs, bastonnant leur musique depuis des haut-parleurs dirigés vers l’extérieur, dans une guerre armée aux décibels. »