Cridem

Lancer l'impression
22-04-2012

21:30

Les Echos de 'La Tribune' : Carence / Mariage ! (I).

Elles sont à la recherche de ... Elles subissent la pression pour charmer. Qui sont-elles ? Belles, instruites, décomplexées, voire intelligentes, toutefois, il y a une carence. En évitant l’incertitude versent-elles paradoxalement dans la versatilité ?

Illustration : « on peut trouver un gars propre à une fille ou une fille spécifique à un homme auquel on donne le nom « mec à elle » ou meuf à lui. Ce gars est beau, élégant, chic, riche et artificiellement intelligent. Disons qu’il a tout pour qu’elle craque. Et elle a tout pour qu’il soit séduit. Malgré tout, ils appartiennent à cette espèce qu’on surnomme les êtres humains.

Rien de surprenant dans cette histoire sauf une fois qu’ils arrivent à faire connaissance, ils décident de plonger dans ce que nous appelons communément la vie conjugale.

Les conjoints essayent de mettre au monde des enfants pour accomplir le but ultime des êtres humains : la ‘‘progéniture’’. En suivant l’ordre mécanique du même processus relationnel, nous pouvons dire que les enfants une fois dépassant l’âge de l’adolescence devront à leur tour s’occuper de leurs familles. Mais ils auront eux-mêmes leurs propres enfants qui seront dépendants bien sûr de l’ordre moral de la société.

La conséquence sera un conflit interfamilial et tout cela est régulé par le besoin. Ce besoin il faut l’intégrer dans une dimension plus large. Il a transformé génétiquement parlant la couleur des hommes et leur physionomie (naturelle), partant du fait que nos ancêtres homos sapiens ont voyagé de l’Afrique et de l’Asie vers l’Amérique en passant par l’Europe du centre.

Il a poussé, pour ainsi dire, les hommes à chercher une interprétation logique de leur vie afin qu’ils assurent une autre évolution ‘post mortem’. Il a ‘incité’ également les hommes à s’entretuer et à être en mutation permanente »[i]. C’est ainsi que je me pose la question de l’ordre moral de la société du ‘‘spectacle’’ qui repose sur la ‘stratification’ relationnelle pour le choix de tout un chacun pour un conjoint utopique ou idéal, soit-il, pour les uns ou pour les autres.

Mohamed Fouad Barrada

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org