Cridem

Lancer l'impression
13-02-2012

07:16

Les Echos de 'La Tribune ': Le bonheur au 21ème siècle ? Les Mauritaniennes sont-elles heureuses ?

« Au sujet d’une discussion sur l’anxiété on me fait savoir selon les statistiques de l’un des centres de santé de Nouakchott, qu’en grande partie des femmes mauritaniennes souffrent d’anxiété plus que les hommes » (NDR).

Les femmes sont-elles susceptibles plus que les autres ? Ou la société les rend plus malheureuses ? Question sans réponse pour le moment ! Qu’est ce que le bonheur ? Une question que je me suis posée par ailleurs en guise de réaction sous forme d’une chronique.

Pour certains cette question est destinée aux pays développés, pour les uns la perception du bonheur dépend de la culture, de la religion de… et pour les autres le bonheur est la manière de positiver le présent.

Ainsi, une demoiselle m’avait dit en toute spontanéité que le bonheur c’est elle. Ce qui sous-entend d’après elle toujours que tout le monde est heureux. Est-il question d’une forme d’anxiété, d’oisiveté, de (…) voilée sous d’autres formes ? Ou s’agit-il tout simplement d’une façon de parler « d’un sujet » qui touche tout un chacun sans pour autant dévoiler le fin- fond de sa pensée.

Je vous livre subséquemment des commentaires parmi tant d’autres qui m’ont été adressés récemment au sujet du bonheur et je vous en souhaite bonne lecture.

*« Étymologiquement, le mot bonheur vient de l’expression « bon eür », Eür est issu du latin augurium qui signifie ‘‘accroissement accordé par les dieux à une entreprise’’. Selon Nietzsche, le bonheur est: « Le sentiment que la puissance croît, qu’une résistance est surmontée »… Nous vivons dans un monde où la notion du bonheur est biaisée, qu’est ce que le bonheur au 21ème siècle ?

Avec la nouvelle technologie, nous cultivons le bonheur virtuel, nous avons jusqu’à 200 amis sur Facebook sans jamais avoir rencontré un seul de ces « amis », notre confident est notre ordinateur et notre compagnon est notre GSM…

Chaque individu a sa propre définition du bonheur, selon son appartenance sociale, sa région, sa religion, sa culture et le moment qu’il vit… C’est un état d’esprit, nous y logeons nos belles pensées et notre vécu du moment.

Ma collègue Marie vient de me dire que pour elle, « le bonheur est la liberté de ne pas penser au temps, vivre sans contrainte », car c’est une créatrice, une artiste qui a besoin de temps pour imaginer et créer.

Le bonheur, peut-être un moment, un instant, un sourire, un regard, un achat ou autre…. Nous ne pouvons ni quantifier ni matérialiser le bonheur, le bonheur n’est pas intemporel !!! Le bonheur peut-il être une fin en soi ? Et si on courrait après une chimère ? Il y’a peut-être des gens qui ne veulent pas le vivre.

Et toi, mon cher Mohamed, c’est quoi le bonheur pour toi ? Moi qui te connais si bien, je peux dire aux autres que c’est l’écriture, ta soif du savoir. » (Viviane Barron)

* « En tout cas, l’Islam a réglé de façon très explicite les problématiques du bonheur et de la santé ; en réalité, la voie du bonheur se confond avec celle de la santé mentale et passe par l’assiduité dans la prière, la croyance à la réalité du châtiment divin, la chasteté, le respect des engagements, la fiabilité du témoignage et l’éthique dans la gestion des dépôts confiés [(Cor. 23: 1-11 - Les Croyants - Al-Mu'minûne);(Cor. 70: 19-35 - Les Voies d'Ascension - Al-Ma'ârij)] (Mouhamadou Bamba Ndiaye du coin des philosophes, Facebook ).

* « Oui, le degré du bonheur de l’homme se mesure à sa capacité à avoir la foi et à la conserver. Moi je poserai plutôt la question de savoir si la félicité est le summum du bonheur? Cette félicité là peut-elle être atteinte dans le monde ici-bas » (Kissima Diagana, Idem)

* « Le bonheur, je ne sais pas s’il existe. Mais d’après Deyloul l’Homme heureux est celui qui n’est pas malade et qui n’a pas de malade (Mariya Traoré, sic).

Mohamed Fouad Barrada
m_barrada@yahoo.fr


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org