Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Depuis quelques années le gouvernement mauritanien s’est engagé dans une politique visant à améliorer son système éducatif. C’est ainsi que plusieurs chantiers ont été mis en œuvre traduisant ainsi la volonté du gouvernement à accorder une importance à l’éducation. L’objectif visé est dès lors d’améliorer les services éducatifs [infrastructures, programmes, matériels et enseignants]. En effet, plusieurs chantiers ont été mis en œuvre, entre autres : l’inscription de tous les enfants en âge de scolarité en première année à l’école publique, fourniture des uniformes scolaires aux écoliers, mise en place des coges [comité de gestion], constructions des infrastructures scolaires de base (salles de classe, latrines…), redéploiement des enseignants, disponibilisation des manuels scolaires et des tables bancs. Ces chantiers marquent ainsi le début de la réforme du système éducatif en Mauritanie pour une école républicaine performante.
L'association ASPT (Activités Scolaires et Parascolaires de Tékane) peut célébrer une fois de plus une année scolaire exceptionnelle. Grâce à la détermination sans faille de ses membres, élèves et sympathisants, l'ASPT a offert une année scolaire conviviale, joyeuse et riche en activités éducatives, sportives et sociales, dans le but d'inculquer l'amour de l'apprentissage et de maintenir les élèves dans le système éducatif républicain. Depuis sa création, l'ASPT bénéficie du soutien précieux de volontaires, de généreux donateurs et de l'administration de l'éducation nationale, qui lui accorde une confiance sans faille pour toutes ses activités.
Sahara Médias - Le ministre mauritanien de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif, Brahim Vall, O. Mohamed Lemine a rencontré lundi les chefs de centres des examens du baccalauréat dans le cadre de la préparation de cet examen prévu la semaine prochaine. Le ministre a appelé les chefs de centre à prendre immédiatement les mesures que dictent les textes organisant le baccalauréat et les circulaires émises par le ministère, en cas d’observations d’un quelconque comportement à même de mettre en cause la crédibilité de l’examen. Il a demandé l’établissement de rapports détaillés à la fin de l’examen à propos des toutes les questions capables de contribuer à la réussite de la mission et les défis posés et toutes autres questions qui se poseront lors du déroulement de l’examen.
AMI - Le Ministre de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif, M. Brahim Vall Ould Mohamed Lemine, s’est réuni lundi, à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de Nouakchott, avec les présidents des centres d’examen du baccalauréat. L’occasion pour le ministre de mettre en exergue l’importance pour eux d’accomplir leur travail dans le cadre de la lourde responsabilité nationale dont ils ont été chargés eu égard à leur compétence et à leur expérience dans ce domaine. Les présidents des centres d’examen disposent des compétences suffisantes pour effectuer leur travail de manière libre, transparente et équitable comme ils ont le droit de prendre toute décision qu’ils jugent appropriée pour bien servir cet examen national, a-t-il souligné.
Visite de courtoisie du chef de mission de supervision du Projet d’Appui à l’employabilité et à l’insertion socio-économique des jeunes vulnérables de la Banque Africaine de Développement (BAD). Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Niang Mamoudou a reçu une visite de courtoisie du chef de mission du projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion Socio-Economique des Jeunes Vulnérables (PEJ) de la Banque Africaine de Développement (BAD), Monsieur Moumine Sissao. La visite de Monsieur Moumine Sissao dans notre pays marque le début de la mission de supervision du projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion socio-économique des jeunes vulnérables (PEJ-BAD) qui intervient dans la wilaya du Brakna.
Sahara Médias - La commission ministérielle chargée du suivi de l’application de la réforme du système éducatif a tenu mardi une réunion sous la présidence du premier ministre Mohamed Bilal Messaoud, consacrée à l’évaluation de la première année de l’enseignement et la consécration de « l’école républicaine. » Selon le premier ministère la commission a suivi des exposés à propos de l’évaluation de cette première année de la réforme de l’enseignement, présentés par les différents ministères impliqués. Le premier ministre a appelé les départements à accélérer l’exécution des travaux des écoles prévues pour être ouvertes la prochaine année scolaire.
Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Niang Mamoudou, a reçu ce matin une délégation de la KFW (Banque de développement allemande) conduite par la Chargée d’Affaires de l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne. La rencontre a été l’occasion de faire le point sur la coopération entre le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et la coopération allemande et d’explorer de nouvelles pistes de coopération en vue d’améliorer le système de formation professionnelle. Le Ministre a soulevé les principales difficultés auxquelles est confronté la formation professionnelle dans notre pays, à savoir les contraintes de capacités, le manque d’infrastructures et d’équipement et la qualité de la formation des formateurs.
Arabnews - Le Maroc se dirige vers la généralisation progressive de l'enseignement de la langue anglaise dès la première année du collège dans le service public, afin de favoriser la diversité linguistique, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Education nationale. Cette mesure a également pour objectif d'instaurer "l'égalité des chances" entre les écoles publiques et les établissements privés, où la langue de Shakespeare est enseignée dès le primaire, a expliqué à l'AFP Mohammed Zerouali, directeur des programmes au ministère de l'Education. L'anglais est actuellement enseigné à partir de la troisième année du collège public mais le ministère prévoit d'étendre progressivement son enseignement à 10% des élèves de première année et 50% des collégiens en deuxième année, dès la prochaine rentrée, a précisé M. Zerouali.
Taqadomy - L’équipe mauritanienne participant aux Olympiades africaines de mathématiques, organisées au Rwanda, a remporté 6 médailles de bronze et un certificat d’appréciation. Le Ministère de l’Éducation nationale a déclaré, dans une brève sur sa page Facebook, que Mohamed Baba Omara, Yahya Abdallahi Mohamed Bey, Om Kalthoum Mohamed Lemine et Mariem Hayati Salem Taleb ont remporté des médailles de bronze dans cette compétition. Om Kelthoum Mohamed Lemine, Mariem Hayati Salem Talib ont toutes deux remporté des médailles de bronze supplémentaires, dans le classement féminin des Olympiades. Ahmed Mohamed Lemine Limam a reçu un certificat d’appréciation.
Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Niang Mamoudou a reçu, ce jeudi 11 mai 2023, une délégation de la Fondation des États-Unis pour le développement en Afrique (USADF) dirigée par l’Ambassadrice des Etats-Unis en Mauritanie, Madame Cynthia Kierscht et le Président de l’USADF, Monsieur Travis Adkins. La rencontre a été l’occasion d’échanger sur les voies et moyens de collaboration avec le ministère dans le but de développer un partenariat pour le soutien des petites et moyennes entreprises afin d’amener les communautés rurales marginalisées à participer au développement économique du pays. Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a déclaré, au terme de la réunion, que son département est disposé à collaborer avec l’USADF pour le développement économique des communautés locales, en particulier des femmes et des jeunes à travers des programmes augmentant les revenus, les bénéfices et les emplois en promouvant l'autosuffisance et les solutions basées sur le marché afin de lutter contre la pauvreté.
Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Niang Mamoudou, a, ce jeudi 4 mai 2023, pris part à distance, au panel des ministres dans le cadre de la journée officielle de lancement du Forum Mondial de l’Economie Sociale et Solidaire en présence du Président de la République du Sénégal, Monsieur Macky Sall. Cette sixième édition du Forum Mondial de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), accueillie pour la première fois en Afrique, à Dakar, est placée sous le thème de la transition des économies "informelles" vers des économies collectives et durables pour nos territoires. Sous la présidence de Madame Victorine A. Ndeye, Ministre de la Microfinance et de l'Economie Sociale et Solidaire du Sénégal, le panel des ministres a été l’occasion de souligner l’importance de mettre en place une feuille de route pour la traduction en actions concrètes de la résolution des Nations-unies sur l’économie sociale et solidaire adoptée le 18 avril dernier et ainsi faire de l’Economie Sociale et solidaire une solution viable pour corriger les inégalités et atteindre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux.
Kassataya - Le gouvernement mauritanien est en train de se doter de tous les leviers pour contrôler l’éducation de base et le secondaire avec la création d’une autorité nationale d’évaluation et de contrôle. Ce nouvel établissement public à caractère administratif peut être considéré par les observateurs comme un dispositif pour renforcer la réforme sur l’éducation. Cette décision du gouvernement cette semaine à Nouakchott intervient au moment où l’Association pour l’officialisation des Langues nationales (pulaar, soninké et ouolof) interpelle les candidats des élections du 13 mai prochain sur la dangereuse réforme de l’éducation en cours selon ses propres termes dans une déclaration rendue publique.
AMI - Le gouvernement est déterminé à bâtir une relation de partenariat solide avec les partenaires sociaux à travers une concertation continue, à œuvrer à jeter les bases d’un dialogue social régulier et institutionnalisé, édifié sur un équilibre dans les obligations et les responsabilités et à améliorer les conditions des travailleurs, selon les moyens de l’État, à tenir compte des enjeux de la concurrence et à garantir la paix sociale, a affirmé la ministre de la fonction publique et du travail, Mme Zeinebou Mint Hmednah. La ministre a fait cette déclaration dans son discours prononcé dimanche soir, à l’occasion de la célébration, demain, lundi 1er mai, à l’instar des pays du monde, de la Journée internationale des travailleurs, commémorée sous le thème « Résilience et travail décent: agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et de l’inclusion sociale »… Ci-après l’intégralité du discours de la ministre :
Mauriweb - La chancellerie annonce en effet l’ouverture des dépôts de candidatures pour les bourses d’études octroyées par le gouvernement du Japon qui donneront l’occasion aux boursiers mauritaniens de profiter de l’enseignement de haut niveau (master ou doctorat) concernant les divers disciplines d’études au Japon. L’ambassade ouvre le concours aux candidats nés après le 2 avril 1989, titulaires au moins d’une licence avec au minimum 3 ans d’études supérieures, ayant une bonne maîtrise de l’anglais pour les études académiques au Japon et un projet de recherche clair et détaillé. Les étudiants en cours d’études sont également admissibles à condition qu’ils obtiennent leur diplôme avant le début des études au Japon. La date limite de dépôt de dossiers de candidatures est fixée au 2 juin 2023.
Le360 Afrique - Plusieurs dizaines d’agents du personnel non permanent (PNP), issus de tous les ministères, ont organisé un sit-in de protestation devant la présidence de la République à Nouakchott, le 27 avril, pour réclamer l’application de l’augmentation de leur salaire, décidée par le gouvernement en 2019. Parmi ces hommes et femmes, certains ont plusieurs années d’exercice et sont même proches de la retraite. Hamed Saloum ould Bouna, membre du collectif des PNP, explique la présence dévouée de ces agents dans tous les ministères, depuis plusieurs dizaines d’années, ne recevant pour cela qu’un maigre salaire. D’où la nécessité de mettre rapidement en œuvre la mesure d’augmentation décidée par les autorités en 2019, restée lettre morte jusque là.
Le Calame - Plusieurs dizaines d’agents du Personnel Non Permanent (PNP) de l’administration publique issus de différents ministères (intérieur, affaires économiques, développement et promotion des secteurs productifs et d’autres départements) ont organisé un sit-in, devant la présidence de la République, mercredi. Ces travailleurs, dont certains cumulent plus de 30 ans d’ancienneté et sont proches de la retraite, réclament la mise en œuvre d’une mesure gouvernementale relative à une hausse de leur traitement et quelques autres avantages, annoncée depuis 2019, mais restée jusque là lettre morte. Ce personnel issu de tous les ministères, a mis sur pied un collectif dont le bureau est dirigé par Zahra mint Sidi Abdallah, pour défendre ses intérêts matériels et moraux.
AMI - Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Niang Mamoudou, a reçu mardi, en audience dans son bureau à Nouakchott, le Chargé d’Affaires de l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne et le conseiller technique du Projet de Promotion de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle en Milieu Rural (PELIMIR) appuyée par la Coopération Allemande. La rencontre a été l’occasion de faire le point sur la coopération entre le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et la coopération allemande, coopération qui contribue de manière excellente à la promotion de la formation professionnelle et de l’emploi, ainsi qu’au développement du secteur privé. De nouvelles pistes de coopération ont également été explorées en vue d’améliorer le système de formation professionnelle et de favoriser l’intégration de la jeunesse mauritanienne au marché du travail.
Excellence, Nous, groupement d’employés de l'état civil recrutés au concours organisé en 2010, avons l’honneur d'attirer votre attention sur l'injustice dont nous sommes victimes au cours des douze dernières années jusqu'à aujourd'hui. Au cours de l'année 2010, un concours a été organisé pour le recrutement de fonctionnaires, selon les modalités habituelles de recrutement à la fonction publique, au profit de l'Office National de l'Etat Civil, par correspondance entre le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation et le Premier Ministre. Lettre n° (0004) du 06/01/2010, d’une part et entre le Ministre de la Fonction Publique et le Président de la Commission Nationale des Concours d'autre part (Lettre n° 0111) du 16/02/2010.
Taqadomy - La Commission nationale des bourses au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est réunie hier soir, jeudi, au siège de la Direction de l’orientation et des bourses. Selon un communiqué publié sur la page Facebook du ministère, la commission a étudié les demandes de bourses soumises par les étudiants inscrits à l’étranger sur leurs propres frais. Le nombre de candidats à la bourse est de 581 étudiants répartis sur tous les continents du monde. 225 étudiants ont été sélectionnés selon les critères.
AMI - Les travaux du forum national pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin, organisé par le programme "Mechroui Moustaghbelli", "Mon Projet Mon Avenir" avec le concours de l’AFD ont été ouverts, mardi à Nouakchott. Les participants à ce forum de trois jours discuteront des solutions, propositions face aux défis les plus importants auxquels sont confrontées les femmes entrepreneurs en Mauritanie et les partenaires financiers dans ce domaine. Ouvrant la rencontre, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. NIANG Mamoudou, a prononcé le discours suivant :