Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Info-Palestine - Nous sommes loin d’une « crise en Islam », mais d’un conflit politique qui finira par définir l’avenir de la région pour plusieurs futures générations. Au cours de l’émission BBC This Week, l’historien Tom Holland a peiné à contrer l’argument selon lequel le soi-disant Etat islamique ne devrait pas s’appeler « l’État islamique ». La logique de Holland au cours de l’émission a paru plus philosophique, traitant de la dialectique et la logique du langage, et difficilement située dans un correct contexte historique. Ses commentaires répondaient à l’objection du Premier ministre britannique David Cameron quant à l’utilisation par la BBC de la dénomination « État islamique ». Cameron préfère EIIL, qui signifie « État islamique au Levant », ou le cynique qualificatif « soi-disant », placé avant la phrase.
C’est avec une grande tristesse et une profonde consternation que l’équipe de Cridem annonce à ses lecteurs et à l'ensemble du peuple mauritanien le rappel à Allah de leur confrère et journaliste chroniqueur, spécialiste des faits divers, Abou Cissé , décédé à Nouakchott et inhumé ce mercredi à 15 heures 30 . Qu’Allah le tout puissant lui accorde son saint paradis. A cette occasion douloureuse , Cridem adresse à travers ce communiqué à la famille du défunt et à celle des médias ses sincères condoléances. Inna Lilahi Wa Inna Ileihi Rajioune
Le Quotidien de Nouakchott - Organisé annuellement depuis 2012, le ‘’SILK AL QUR’AAN’’ de l’édition 2015 se tiendra le samedi 26 décembre à Kaédi, au lieu habituel : « HAKUNDE GURE- DEBU-NAXA ». C’est ainsi que la quatrième édition est en gestation et le comité de pilotage intensifie les réunions, à cet effet. Initié par les jeunes citadins et ceux de la diaspora forts de la bénédiction des érudits de la ville, ils entendent pérenniser ce SILK pour la quiétude, la paix et la concorde entre les toutes les composantes de la ville et partant une union des cœurs et un retour à la prospérité d’antan. Cet évènement religieux sous la conduite de nos érudits est apolitique, non lucratif qui ne s’inscrit que dans un cadre religieux. L’objectif étant de réunir tout le monde autour du Saint Coran, solliciter les faveurs d’Allah pour Kaédi, pour l’ensemble de la Mauritanie et de la Ouma’a Islamique.
APA - Le cheikh d’Al Azhar, plus haute instance de l’Islam sunnite en Egypte, a appelé à ne pas faire de lien entre l’Islam et des attaques au cours desquelles les auteurs ont crié des slogans islamistes. « Le terrorisme n'est pas une émanation d'une religion monothéiste quelle qu'elle soit mais plutôt une maladie intellectuelle et psychologique qui cherche toujours des justificatifs », a dit Ahmed Teyeb dans une réunion de dignitaires musulmans samedi au Caire. Il a souligné que « la leçon à retenir par tous, notamment dans ces circonstances difficiles, c'est que le terrorisme n'a ni religion ni identité ».
Le Figaro - Dans une lettre ouverte de 22 pages appuyée sur de nombreux passages du Coran, les signataires condamnent les meurtres, tortures et exactions commises par les djihadistes au nom de l'Islam. L'initiative est inédite. Plus de 120 musulmans sunnites du monde entier ont adressé une lettre ouverte à Ibrahim Awwad Al-Badri, alias «Abu Bakr Al-Baghdadi», le chef autoproclamé des djihadistes de l'Etat islamique. Dans ce texte d'une vingtaine de pages rédigé en arabe et traduit notamment en anglais, ils condamnent l'ensemble des crimes commis par les djihadistes du groupe État islamique. Tous les signataires sont sunnites, comme les terroristes de Daech, et ils viennent de nombreux pays tels que l'Egypte, la Jordanie, le Liban, l'Irak, le Pakistan, l'Indonésie, le Soudan, l'Arabie saoudite ou encore de pays européens.
La Tribune - La famille Ibrahima LY (HEL BRAHILE) présente ses vifs remerciements à toutes les personnes Au monde de la culture : hommes de lettres, du théâtre, écrivains poètes nouvellistes. A la famille enseignante Aux personnalités religieuses Aux organisations nationales et internationales gouvernementales et non gouvernementales, Aux organisations socioprofessionnelles ; aux parents et Amis Qui ont compati à notre immense peine à la suite de la disparition de notre regretté et illustre fils Djibril Hamet Ly décédé le 17 Octobre 2015 à Montréal (Canada) inhumé le 26 Octobre 2015 à Loboudou Ibrahima Ly son village natal qu’il chérissait tant.
AMI - Le ministre des relations avec le parlement et la société civile, porte parole du gouvernement, M. Mohamed Lemine Ould Cheikh a signé vendredi matin le registre de condoléances ouvert à l'ambassade d'Allemagne à Nouakchott, suite au décès de l'ancien chancelier Helmut Schmidt. Le ministre a écrit dans ce registre le texte qui suit: " Au nom du Président de la République et au nom du gouvernement et du peuple mauritaniens, je présente mes condoléances au peuple et au gouvernement de la République fédérale d'Allemagne suite au décès de l'ancien chancelier Helmut Schmidt, souhaitant à tous patience et consolation ". L'acte de signature du registre s'est déroulé en présence du chargé d'affaires de l'ambassade d'Allemagne en Mauritanie et le directeur de la coopération internationale et du protocole au ministère des affaires étrangères et de la coopération.
Sahara Medias - Les autorités administratives de la wilaya de Tiris Zemour ont accordé aux délégués du personnel de la SNIM une autorisation pour tenir un rassemblement dans les locaux du cinéma SNIM demain vendredi. Les autorités ont autorisé la tenue du rassemblement à l’intérieur du cinéma, situé en face du siège des délégués et non pas à la place située en face du siège, pour ne pas perturber la circulation sur la principale voie qui traverse la ville. Ce rassemblement va se tenir quelques jours après que les forces de l’ordre aient dispersé violemment un meeting tenu par les travailleurs de la SNIM pour discuter de leurs problèmes.
IRA-Mauritanie - C'est avec tristesse et désolation que nous avons appris la perte d’un être cher à notre ami Ousmane CISSE – Conseiller à l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique à Nouakchott. Il s’agit de maman Sarata Diaby, décédée le mardi 10 novembre à Nouakchott. A cette douloureuse occasion, nous, militants et sympathisants d’IRA-Mauritanie, adressons nos condoléances les plus sincères et les plus attristés à monsieur Ousmane Cissé et à sa famille ainsi qu'à ses proches mais également à S.E.M. Larry André – Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Mauritanie. Nous tenons particulièrement à vous exprimer à M. CISSE toute notre sympathie et notre amitié dans cette douloureuse épreuve, priant dieu qu’il accorde son saint paradis à maman Sarata.
Nouakchott Music Action - C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami et frère EMMA, survenu le lundi 09 Novembre vers 15h au Centre Hospitalier de Nouakchott (CHN). D’origine camerounaise, Emma était un membre de l'association Nouakchott music Action et élève guitariste du centre de formation de musique. Au nom de toute l'équipe de Nouakchott Music Action, nous tenons à présenter nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Inna lillahi wa inna illeyhi rajioune
AFP - Le président sénégalais Macky Sall a appelé lundi soir les pays africains à promouvoir un islam tolérant et à échanger du renseignement pour lutter contre l'expansion du jihadisme sur le continent. Il faut développer un discours philosophique et théologique, une formation des imams dans le sens d'un islam tolérant, a-t-il déclaré lors du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Nous venons d'arrêter des imams au Sénégal, quelques-uns, a souligné M. Sall, mettant en garde contre toute exploitation politique de cette affaire relatée par les médias sénégalais, selon lesquels cinq personnes, dont deux femmes, ont été inculpées la semaine dernière et placées sous mandat de dépôt. Nous ne saurions accepter qu'on vienne nous imposer une autre forme de religion, avec des pratiques qui ne correspondent ni à nos traditions, ni à notre conception de l'islam, a-t-il ajouté, en citant notamment en exemple le port du voile intégral.
Tawary - Le décès de Brahim Ould Dah Ould Abeidi, le frère ainé du leader de l’IRA Biram Ould Dah Ould Abeidi, actuellement en détention à la prison d’Aleg, dans le centre ville, a été annoncé samedi à Nouakchott. A cette douloureuse occasion, l’agence Tawary présente ses sincères condoléances au Président de l’IRA et à la famille Ehl Abeidi, priant Allah le Tout Puissant de l’accueillir en Son Saint Paradis. Amine. A Allah nous appartenons et à Lui nous reviendrons We Inna Lilla We Inna Ileyhi Rajioun.
Bellewar Media - L’érudit feu Baba Ould Maata, inégalable en termes de parfaite maîtrise des sciences du legs et du devoir religieux (Ilem Varaydh), a entouré sa progéniture d’une excellence éducation, fondée sur les valeurs de l’Islam. Ses trois fils portent tous les noms de livres malékites : Dessoughi, Derdiri et Cheikh Khlil. Il est également le père de deux filles, Zeinebou et Ibtissame. Né à Moudjeria en 1958, au Tagant, El Marhoum Baba est le fils de Mohamed O Maata et de Comba Demba. Il a étudié depuis son très jeune âge le Vigh dans les mahadras de la moughataa de Moudjeria. L’autre particularité très rare qui a caractérise l’éminent érudit, c’est sa capacité de s’exprimer avec la plus grande éloquence et lucidité aussi bien en arabe qu’en français.
Le calame - Le grand érudit Baba Ould Maata est décédé tôt dans la matinée du mercredi 4 novembre 2015. Ainsi, après trois ans de maladie, le brillant professeur en sciences islamiques, l’un des plus grands spécialistes nationaux de la science de l’héritage est parti calmement rejoindre les Prophètes, les Justes et les Saints. Le défunt, en plus d’être un éminent savant, était aussi un activiste hors pair de la société civile. Sa vie durant, Baba Ould Maata a toujours été au service de bonnes causes : Défenseur des droits de l’homme, soutien des malades du sida et proche des déshérités. C’était un homme généreux, affable et courtois. Il avait mis ses compétences théologiques et linguistiques (Arabe, Français et Anglais) au service de son pays.
Chaque religion se veut un chemin qui mène à Dieu, le créateur. Chacune donne à ses adeptes des préceptes (ou lois) pour qu’ils progressent sur ce chemin. C’est ainsi que l’homme dépend, pour sa subsistance, sa sécurité, son équilibre, du groupe dont il fait partie. Or, ce qui fait l’unité de sa communauté, c’est la loi. C’est elle qui veille à l’harmonie entre l’existence individuelle et la collectivité. La loi est, ce que l’on peut appeler le mode d’emploi de la vie. On peut dire qu’elle est le chemin de la vie, puisqu’elle dit ce qui tue et ce qui fait vivre. Ce qui tue c’est le chaos, le dérèglement, la folie ; ce qui fait vivre c’est ce qui développe ou sauvegarde le meilleur de l’homme en l’homme. Pour nos religions, la vie et son mode d’emploi ont une même origine divine. L’ensemble des croyances des religions monothéistes, reposent sur des lois à l’image de la Bible qui est une loi écrite.
IRA-Mauritanie - C'est avec tristesse et désolation que nous avons appris le décès de la mère de docteur Saad Louleid, décès survenu aujourd’hui. A cette occasion douloureuse, nous, militants et sympathisants de IRA-Mauritanie, adressons nos condoléances les plus sincères et les plus attristés à monsieur Saad O. Louleid, à sa famille ainsi qu'à ses proches, et nous tenons particulièrement à leur exprimer toute notre sympathie et notre amitié dans cette douloureuse circonstance. Nous implorons dieu de l’accueillir en son saint paradis. Par ce modeste mot, nous nous associons humblement à votre chagrin, et nous tenons à vous manifester notre profond soutien, en vous transmettant nos plus sincères condoléances et le témoignage de notre affection.
Le Calame - Yonghane Alassane, député de l’Union Pour la République de la circonscription de Bababé, est décédé ce samedi des suites d’une maladie qui avait été à l’origine de son évacuation à Dakar. Ressortissant du village de Seno Boussobé (25 kilomètres à l’Ouest de Bababé), cet élu était politiquement proche de l’ancien ministre des finances et actuel conseiller à la Présidence de la République Thiam Diombar.
Taqadoum - Le Président du Parti Mauritanien pour la Justice et la Démocratie (PMJD) Mahmoudi Ould Saibout, a appris avec la plus grande consternation le rappel à Allah de Nyongane Alassane, député de Bababé, survenu samedi 31 octobre courant dans la capitale sénégalaise Dakar. Grand homme politique et personnalité bien aimée par les populations de la moughataa de Bababé, le défunt laisse un grand vide à la suite de cette disparition. Nous présentons pour la même occasion nos condoléance à l’ex ministre Thiam Djombar, à tous les habitants de la vallée du fleuve et de la wilaya du Brakna en particulier.
RMI Biladi - Les arts et lettres mauritaniens sont en deuil. Le Poète et dramaturge mauritanien Djibril Hamet Ly s’est éteint dans la nuit du vendredi 16 octobre 2015, au Canada, alors qu‘il participait au congrès de Pen International, une ONG de défense des écrivains et de la liberté d‘expression.. Cet ancien inspecteur de l´enseignement et militant des langues nationales fut aussi un grand combattant des libertés. Membre fondateur des Forces de Libération africaines de Mauritanie(FLAM), Ly fut le premier président élu du mouvement jusqu´à son arrestation en septembre 1986 suite à la publication du Manifeste du Négro-mauritanien opprimé. Arrêté et condamné à 5 ans de prison ferme, il sera détenu à la prison mouroir de Oualata, en compagnie de Tène Youssouf Guèye et Djigo Tafsirou entre autres. « Il me disait que c’est grâce à l’écriture qu’il n’est pas devenu fou parce qu’il faut regarder les heures passer ; les jours passer et il n’a pas perdu espoir malgré la souffrance, malgré l’absurdité de ce temps de bagne.
RMI Biladi - Samedi 24 octobre, une journée d’hommage à la mémoire de notre regretté frère et ami, Mohamed Saïd Ould Hamody, a été organisée *par la famille et les amis du défunt, à l’Institut français de Mauritanie (ex-CCF) de Nouakchott. La cérémonie proprement dite, qui a été précédée d’une exposition de photographies et de quelques œuvres de l’illustre disparu, a été un moment de grande émotion. Des contributions et divers poèmes d’hommage ont retracé la carrière professionnelle de Mohamed Saïd Ould Hamody (journaliste, diplomate, grand commis de l’État), et les multiples dimensions de sa personnalité (immense homme de culture, militant des droits de l’homme, etc.). Au nom du comité d’organisation de la journée, notre confrère Abdoulaye Ciré BA a rendu à Mohamed Saïd Ould Hamody un vibrant hommage que nous reproduisons ci-dessous.