25-07-2025 13:51 - Contrôles migratoires en Mauritanie : des arrestations qui inquiètent les étrangers en voie de régularisation

Nouakchott, juillet 2025 – Depuis près de cinq mois, les autorités mauritaniennes ont engagé une vaste opération de contrôle visant les étrangers en situation irrégulière sur leur territoire. Si cette campagne, dans son principe, répond à un impératif de souveraineté et de sécurité nationale, les récentes méthodes employées suscitent de vives inquiétudes au sein des communautés étrangères résidant en Mauritanie.
De nombreux témoignages recueillis font état d’arrestations systématiques et parfois brutales, touchant non seulement des personnes dépourvues de documents en règle, mais également celles en cours de régularisation.
Il apparaît en effet que des individus munis de laissez-passer encore valides, ou même d’un reçu d’enrôlement pour la carte de séjour – preuve de leur volonté de se mettre en conformité avec la loi – sont interpellés et placés en détention.
Ces pratiques, qui s’apparentent à des arrestations arbitraires, soulèvent des questions essentielles :
• Pourquoi arrêter des personnes engagées dans une procédure administrative régulière ?
• Les forces de l’ordre reçoivent-elles des directives claires sur les documents valables pendant l’enrôlement ?
• Quelle protection est assurée aux ressortissants étrangers en situation transitoire ou en attente de régularisation ?
Ces actions sont perçues par de nombreux observateurs comme une violation des droits fondamentaux, notamment du droit à la dignité et à la présomption de bonne foi dans les démarches administratives. Elles risquent également d’accentuer les tensions entre communautés, de nourrir la peur et de fragiliser les efforts d’intégration.
Nous appelons donc les autorités mauritaniennes compétentes – notamment le ministère de l’Intérieur, la Direction de la Sûreté nationale et les représentants de la Garde – à :
1. Clarifier les règles relatives aux documents provisoires (laissez-passer, récépissés, etc.).
2. Suspendre les interpellations de personnes en possession de justificatifs en cours de validité.
3. Mettre en place des mécanismes de vérification sur le terrain pour éviter les abus.
4. Ouvrir un canal de dialogue avec les représentations diplomatiques et les associations d’étrangers afin de garantir une politique migratoire humaine, juste et respectueuse des lois.
Pour qu’une politique migratoire soit efficace et respectée, elle doit s’appuyer sur la clarté, la cohérence et la concertation.
En tant que membre actif de la société civile, il est de notre devoir de veiller à ce que justice, dignité et respect mutuel guident les actions de tous.
Par Demba Touré
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.