13-05-2025 00:45 - Au Mali, le CNT vote l’abrogation de la charte des partis

Au Mali, le CNT vote l’abrogation de la charte des partis

Jeune Afrique -- L’organe législatif installé par la junte a adopté ce lundi un projet de loi supprimant la charte des partis politiques, lesquels craignent que cela ouvre la voie à leur dissolution.

Au Mali, le texte supprimant la charte des partis a été voté, lundi 12 mai, à 130 voix pour et deux abstentions par le Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif dont les membres ont été nommés par les militaires. Le gouvernement avait adopté à la fin d’avril l’abrogation de cette loi d’août 2005, une décision interprétée par des juristes comme une étape vers la dissolution des partis.

Cette charte fixe le cadre moral et juridique des formations politiques ainsi que leur fonctionnement, leur création et leur mode de financement. Pour entrer en vigueur, son abrogation doit être promulguée par le chef de la junte, le général Assimi Goïta.

Une concertation nationale organisée les 28 et 29 avril par la junte avait préconisé la dissolution des partis et le durcissement des conditions de leur création. Cette rencontre, marquée par la présence des soutiens du régime mais boycottée par la plupart des formations politiques, a également proposé la proclamation sans élection cette année d’Assimi Goïta comme président pour un mandat de cinq ans renouvelable.

Le réveil de l’opposition

La junte a déjà suspendu la semaine dernière les activités des partis politiques et des associations, invoquant une « raison d’ordre public ». Une décision « catégoriquement » rejetée par l’opposition et perçue comme une restriction supplémentaire à toute expression divergente.

« L’abrogation de cette loi ne met pas en cause l’existence des formations politiques », avait assuré le même jour le directeur général de l’administration du territoire, Abdou Salam Diepkile, sur la chaîne publique ORTM. Selon lui, cette décision s’inscrit dans une volonté d’« arrêter la prolifération des partis politiques » dans le pays.

Des milliers de manifestants se sont mobilisés dans les rues de Bamako au début de mai à l’appel d’une coalition de partis contre cette dissolution annoncée et pour un « retour rapide à l’ordre constitutionnel », provoquant un sursaut au sein de l’opposition malienne, réduite à l’impuissance par des menaces et des mesures coercitives.

(Avec AFP)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 166

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)