13-05-2025 00:00 - Le gaz mauritanien.. Une entreprise américaine entre en scène

Le gaz mauritanien.. Une entreprise américaine entre en scène

Aqlame - La société "BP Mauritanie Investments" — une filiale du géant britannique "BP" — a signé un contrat de services sous-marins de plusieurs années avec le groupe américain "Oceaneering" du Texas, spécialisé mondialement dans l'ingénierie marine avancée.

L'entreprise américaine fournira des services d'inspection, de maintenance et de réparation sous-marins (IMR) ainsi que des services de véhicules télécommandés (ROV) dans le champ d'Ahmim, qui a réalisé sa première production de gaz naturel liquéfié (GNL) plus tôt cette année.

La durée initiale du contrat est de trois ans, avec deux options de prolongation d'un an. Grâce à cet accord à long terme, l'un des navires polyvalents d'Oceaneering, équipé de deux véhicules télécommandés, fournira également des services de gestion de projet, d'ingénierie et d'intégration offerts par le personnel local et international de l'entreprise américaine.

Alors que les activités d'ingénierie et de préparation ont commencé, les opérations sur le terrain devraient débuter au deuxième trimestre de 2025.

Avec BP possédant 56 % du projet, aux côtés de Kosmos Energy (27 %), Petrosen (10 %) et SMH Mauritanie (7 %), le projet de gaz mauritanien-sénégalais s'affirme désormais comme un centre énergétique dans le corridor de l'Afrique de l'Ouest, stimulant les flux de capitaux et de technologies.

Cette domination anglo-américaine sur les ressources énergétiques maritimes en Mauritanie pourrait-elle annoncer l'émergence d'un nouveau pacte énergétique transcontinental, où l'Afrique resterait un sous-traitant de ses propres capacités gazières ?



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 211

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)