12-05-2025 11:54 - La gendarmerie met en garde contre des méthodes de fraude sophistiquées visant les comptes bancaires

La gendarmerie met en garde contre des méthodes de fraude sophistiquées visant les comptes bancaires

Taqadoumy - Le commandant de la brigade spéciale de la gendarmerie chargée de la lutte contre la cybercriminalité, Mohamed El Amine Ould Khayar, a mis en garde contre la montée des techniques de fraude électronique ciblant les citoyens à travers les réseaux sociaux, en particulier Facebook. Il a précisé que la brigade a gelé jusqu’à présent 36 comptes bancaires à la suite d’opérations de fraude similaires.

Dans une interview accordée à Radio Mauritanie, Ould Khayar a expliqué que parmi les méthodes de fraude les plus répandues actuellement figure la création de groupes fictifs prétendant être chargés de la vérification des comptes bancaires.

Ces groupes demandent aux victimes des informations sensibles telles que le numéro d’identification nationale et le code secret, ce qui permet ensuite de s’emparer complètement du compte bancaire.

Il a également signalé une autre ruse consistant à exploiter le téléphone de la victime : l’arnaqueur insère le numéro de son complice dans l’appel téléphonique, puis demande à la victime de modifier son code secret pendant la conversation. Le téléphone étant entre les mains du complice, ce dernier récupère alors le nouveau code.

Ould Khayar a aussi évoqué la diffusion de liens frauduleux sur Facebook promettant des prix ou des prêts au nom de banques nationales. Ces liens poussent les utilisateurs à remplir des formulaires contenant leurs données confidentielles, ce qui représente un danger considérable.

Dans une autre méthode de fraude, l’escroc appelle la victime en se faisant passer pour une personne de confiance et lui demande de transférer de l’argent à un tiers, qui se charge ensuite de retirer les fonds.

Il a ajouté que les enquêtes ont révélé l’existence d’un réseau criminel dirigé par un étranger résidant hors de Mauritanie, utilisant un numéro de téléphone étranger pour communiquer, et s’appuyant sur des intermédiaires locaux rémunérés pour ouvrir des comptes bancaires et acheter des cartes SIM utilisées dans les escroqueries.

Il a confirmé que le principal suspect dans ces affaires détient une “base de données” sur ses victimes, et que les enquêtes se poursuivent pour démanteler l’ensemble du réseau.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1181

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)