12-05-2025 21:01 - Jemil Mansour : L’intervention de l’ambassadeur de France en langue arabe est un geste remarquable et hautement apprécié

Jemil Mansour : L’intervention de l’ambassadeur de France en langue arabe est un geste remarquable et hautement apprécié

Taqadoumy -- L’homme politique Mohamed Jemil Mansour a salué l’initiative de l’ambassadeur de France d’avoir pris la parole en arabe lors d’un événement récent, qualifiant ce geste de « réussite diplomatique » qui mérite d’être saluée.

Il a toutefois jugé inapproprié que ce geste soit utilisé comme prétexte pour critiquer un ministre ou un citoyen mauritanien s’exprimant en français — allusion claire à la polémique suscitée par l’intervention en français du ministre de l’Habitat.

Cette déclaration intervient dans un contexte de débat national autour de la question linguistique en Mauritanie, exacerbée par le contraste entre l’ambassadeur français parlant arabe et un ministre mauritanien s’exprimant en français.

Jemil Mansour a rappelé que l’arabe est la langue officielle du pays, ce qui implique, selon lui, que toute personne capable de s’exprimer en arabe doit le faire, en particulier lors des événements officiels. Il a également insisté sur la nécessité de prendre des mesures sérieuses pour renforcer l’usage de la langue arabe dans l’éducation et l’administration, où elle devrait occuper une place centrale.

Toutefois, il a précisé que ceux qui ne maîtrisent pas l’arabe ne doivent ni être blâmés ni stigmatisés pour s’exprimer dans une autre langue. Se moquer de ces personnes, a-t-il souligné, nuit à la promotion de l’arabe plus qu’elle ne la sert.

Enfin, il a affirmé que les autres langues nationales — le peul (pulaar), le soninké et le wolof — méritent d’être développées, enseignées et intégrées dans l’administration et le système éducatif, en vue de leur officialisation. Faute de quoi, selon lui, toute revendication relative aux droits des communautés qui les parlent resterait vide de sens.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 433

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)