12-05-2025 11:14 - Les États-Unis et Chine parviennent à une suspension temporaire des nouveaux droits de douane

Les États-Unis et Chine parviennent à une suspension temporaire des nouveaux droits de douane

FRANCE24 - Les États-Unis et la Chine ont annoncé lundi suspendre pour 90 jours, d'ici le 14 mai, la majeure partie des droits de douane prohibitifs qu'ils s'étaient mutuellement imposés, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale qui a perturbé l'économie mondiale et mis les marchés financiers à rude épreuve.

Les États-Unis et la Chine "vont abaisser de 115" points de pourcentage leurs droits de douanes punitifs réciproques pour une période de 90 jours a déclaré, lundi 12 mai, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, lors d'un point de presse à Genève. Selon les deux plus grandes puissances économiques mondiales, la suspension de la majeure partie des droits de douane prendra effet "d'ici le 14 mai".

Washington et Pékin vont ainsi ramener leurs droits de douane punitifs réciproquement à 30 % pour les produits chinois importés en Amérique et 10 % pour les produits américains importés en Chine, a expliqué Jamieson Greer, représentant américain au Commerce.

S'exprimant après une série de réunions à Genève durant le week-end entre les délégations américaine et chinoise, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a dit à la presse que les deux pays étaient parvenus à un accord pour une pause pendant la poursuite des tractations, sur les mesures prises et que les droits de douane réciproques décidés jusqu'ici seraient ramenés à 10%.

Washington avait décidé début avril de porter à 145 % les droits de douane sur les produits chinois, ce à quoi Pékin avait répondu avec des prélèvements similaires de 125 % sur les produits américains.

"Les deux pays ont très bien défendu leurs intérêts nationaux", a déclaré Scott Bessent. "Nous avons tous deux intérêt à ce que le commerce soit équilibré, et les États-Unis continueront d'œuvrer en ce sens", a-t-il ajouté.

"Dans l'intérêt des deux pays et dans l'intérêt commun du monde"

Après des mois de guerre commerciale et deux jours de négociations ce week-end en Suisse, les deux parties ont accepté d'abaisser leurs droits de douane pour une période de 90 jours, pendant la poursuite des tractations, ont expliqué Scott Bessent et Jamieson Greer.

La Chine s'est félicitée des "progrès substantiels" réalisés avec les États-Unis lors de négociations commerciales bilatérales, qui ont abouti à des baisses significatives des droits de douane après une escalade des tensions commerciales entre les deux puissances.

"Cette décision (...) est dans l'intérêt des deux pays et dans l'intérêt commun du monde", a indiqué un porte-parole du ministère chinois du Commerce, ajoutant espérer que Washington continuerait de coopérer avec Pékin "afin de corriger en profondeur cette mauvaise pratique consistant à imposer des hausses unilatérales de droits de douane".

Avec AFP et Reuters





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 397

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)