10-05-2025 20:14 - Inauguration ENAJM ET l’ISN : « O wadi muum, e seden njoki, men njeto» résume en Pulaar le MHUAT la vision du président Ghazwani

Inauguration ENAJM ET l’ISN : « O wadi muum, e seden njoki, men njeto» résume en Pulaar le MHUAT la vision du président Ghazwani

Le Calame - O wadi muum ; mona yaha yetoto, deux formules empruntées au Pulaar par le ministre de ‘l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire (MUHAT), M. Niang Mamoudou, pour résumer les ambitions diverses du président de la République, son excellence Mohamed Cheikh El Ghazwani, lors de l’inauguration de l’ecole Nationale d’aministration, du journalisme et de la magistrature (ENAJM) et l’institut Supérieur du Numérique (ISN), le jeudi 8 mai 2025. Traduction approximative, le président de la République réussit tous ses projets parce qu’il « avance à pas assurés».

Le Ministre met en exergue le processus de construction dans lequel le pays est engagé par le président de la République.

Dans son discours, le ministre est revenu sur l’importance de ces nouvelles infrastructures venues traduire la volonté du président de la République et de son gouvernement de fournir aux étudiants mauritaniens les meilleures conditions de réussite dans leur parcours universitaire et académique, d’une part, à mettre le pays au diapason du monde grâce aux nouvelles technologies, d’autre part.

Le ministre a ensuite souligné qu’avec l’avènement du président Ghazwani, la Mauritanie est devenue un chantier à ciel ouvert avec des projets structurants lancés tout azimut dans différents domaines, aussi bien à Nouakchott, dans le cadre du programme d’urgence pour la modernisation de la capitale Nouakchott, qu’à l’intérieur du pays.

Il faut signaler que dans le cadre du programme d’urgence pour le développement et la modernisation de Nouakchott, le MUHAT a supervisé la construction de 28 centres de santé, 7 établissements d’enseignement, une salle de sport polyvalente et deux stades.

Un programme supervisé par le premier ministre Moktar Diay qui vient d’achever une tournée de quelques chantiers du programme d’urgence. L’objectif de ces vastes chantiers, souligne le ministre, est d’assurer un accès universel équitable aux services de base à tous les mauritaniens.

Infrastructures modernes

Les deux établissements construits et étendus jouent comme on le sait un rôle dans la formation, le renforcement des capacités des étudiants et fonctionnaires de l’Etat mauritaniens.

Ainsi, l’ENAJM comprend 24 salles de classe d’une capacité totale de 720 étudiants, 36 bureaux administratifs, une grande bibliothèque pouvant accueillir 70 chercheurs en même temps, deux amphithéâtres comprenant chacun une salle de conférences, un laboratoire audiovisuel, un laboratoire de langues, une salle de réunion et une salle informatique, une résidence permanente pour 168 étudiants, une mosquée, une infirmerie et un restaurant entièrement équipé.

Pour sa part, le nouveau siège de l’ISN, bâti sur environ 7000 m2, comprend 3 auditoriums d’une capacité de 450 étudiants, un bloc administratif, un bloc pédagogique, une bibliothèque, un laboratoire, une salle informatique, des salles de classe, une mosquée, un poste de commutation électrique, 5 magasins, un réfectoire et une résidence de gardien.

Désormais donc les étudiants de ces établissements de l’enseignement supérieur pourront évoluer dans des cadres appropriés et garants et de leur réussite , s’est réjoui le ministre Niang.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 853

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)