09-05-2025 19:36 - Communiqué conjoint des associations et unions des étudiants et stagiaires mauritaniens à l'étranger concernant la bourse CNB2

Suite aux conditions difficiles que vivent nos étudiants à l'étranger, causées par l'arrêt soudain de leurs bourses sans préavis – une situation qui porte gravement atteinte à leur rendement académique –, nous, les associations et unions des étudiants et stagiaires mauritaniens en Tunisie, en Algérie, au Maroc et au Sénégal, condamnons fermement la décision unilatérale du ministère de l'Enseignement supérieur.
Cette décision s'est traduite par la suppression de la deuxième tranche de la bourse CNB2, sans aucune considération pour les conditions de vie des étudiants, qui dépendent de ces fonds pour poursuivre leurs études, notamment dans des filières spécialisées inexistantes en Mauritanie.
Les associations et unions estudiantines mauritaniennes dans ces pays frères, tout en dénonçant vivement cette mesure irréfléchie, tiennent à souligner qu'un tel mépris menace l'avenir de toute une génération et sape ses efforts pour acquérir le savoir nécessaire au service de la nation.
Par conséquent, elles exigent d'une seule voix du ministère de l'Enseignement supérieur et des autorités concernées les mesures suivantes :
1. Le rétablissement des droits confisqués : Le versement immédiat de la bourse CNB2, ainsi qu'une compensation pour les préjudices matériels et moraux subis par les étudiants privés de leurs droits.
2. L’ancrage des principes de transparence et de responsabilité : La fin des décisions arbitraires concernant les bourses d'études, et l’instauration d’un dialogue sérieux et préalable avec les représentants des étudiants avant toute mesure impactant leur parcours académique.
3.Nous réaffirmons que, face à l’ignorance persistante de nos revendications, nous serons contraints d’intensifier nos protestations de manière pacifique, et nous sommes prêts à prendre toutes les mesures nécessaires à cet effet.
Les associations et unions des étudiants mauritaniens en Tunisie, au Sénégal, en Algérie, et au Maroc.