09-05-2025 13:01 - La Mauritanie capte des financements pour l’électrification rurale et les infrastructures du réseau

Agence Ecofin - Pour accélérer l’accès à l’électricité, la Mauritanie combine électrification rurale décentralisée et renforcement des grands axes du réseau national, avec l’appui de partenaires comme l’AFD et l’Union européenne.
Le mardi 6 mai, les autorités mauritaniennes ont lancé la deuxième phase du projet RIMDIR d’électrification rurale, à travers une convention signée avec l’Union européenne et l’Agence française de développement (AFD).
Doté de 10 millions d’euros, le projet vise à connecter 20 nouvelles localités et à fournir l’accès à l’électricité à 10 000 habitants dans le sud-est du pays.
Mis en œuvre par la SOMELEC, le projet s’appuie sur des mini-réseaux hybrides à dominante solaire. Il est financé à hauteur de 7 millions d’euros par l’Union européenne et 3 millions d’euros par l’AFD. L’initiative confirme l’option mauritanienne pour des solutions décentralisées, adaptées aux zones non connectées au réseau national.
En parallèle, l’AFD finance également des infrastructures nationales. Le 25 mars, une convention de crédit de 64 millions € a été signée avec le ministère de l’Économie pour cofinancer, avec la Banque africaine de développement, la future ligne haute tension Nouakchott-Néma.
Le projet inclut le poste Est de Nouakchott, 125 km de ligne entre El Ghaira et Kiffa, et une centrale solaire de 50 MW à Kiffa. À terme, 100 000 ménages devraient bénéficier d’un accès amélioré à l’électricité.
Alors que seuls 6% des ménages ruraux mauritaniens ont accès à l’électricité, le pays mise sur une combinaison d’actions locales et d’investissements nationaux pour progresser vers l’accès universel.
Selon le Pacte national de l’énergie de la Mauritanie (décembre 2024), l’objectif est d’atteindre 98% d’électrification en milieu urbain, 80% en milieu rural et 70% d’énergies renouvelables dans le mix national.
Abdoullah Diop