09-05-2025 15:49 - FMI : la croissance de l’économie mauritanienne a atteint 5,2 % en 2024 grâce aux réformes structurelles

FMI : la croissance de l’économie mauritanienne a atteint 5,2 % en 2024 grâce aux réformes structurelles

Taqadoumy -- Le chef de la mission du Fonds monétaire international, Félix Fischer, a salué les progrès réalisés par la Mauritanie dans le domaine des réformes structurelles, à l’issue de sa rencontre avec le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans le cadre de sa visite en cours à Nouakchott pour réexaminer la mise en œuvre des programmes communs.

Fischer a confirmé que l’activité économique a été meilleure que prévu en 2024, avec une croissance de 5,2 %, dépassant les prévisions initiales de 4,6 %. Les estimations indiquent que la croissance en 2025 atteindra 4,0 %, soutenue par le secteur non extractif, ce qui reflète le succès des efforts visant à diversifier l’économie et à renforcer la stabilité financière.

Le responsable international a salué l’engagement des autorités mauritaniennes en matière de politiques fiscales prudentes, ainsi que les réformes légales et structurelles touchant la Banque centrale, le secteur bancaire et l’investissement, en plus des efforts pour améliorer la gouvernance, la transparence et lutter contre la corruption.

Il a affirmé que la Mauritanie est sur la bonne voie dans le cadre du programme du FMI, et que la performance financière en 2024 a été satisfaisante, avec une augmentation des recettes et un contrôle des dépenses. Il a également salué les progrès réalisés dans la mobilisation des ressources, les actions climatiques et les initiatives de développement en cours.

Fischer a conclu son intervention en remerciant les autorités mauritaniennes pour ce qu’il a qualifié de “coopération excellente et de discussions de qualité”.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 957

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)