10-05-2025 15:40 - Fadily El Naji (DGSN) : Les personnes (migrants, NDLR) expulsées ne disposent d’aucun document légal

Fadily El Naji (DGSN) : Les personnes (migrants, NDLR) expulsées ne disposent d’aucun document légal

Taqadoumy -- Le directeur général adjoint de la Sûreté nationale, le contrôleur général de police Fadily Ould El Naji, a réaffirmé que la Mauritanie, en tant qu’État souverain, fait valoir ses lois nationales pour préserver sa sécurité et encadrer la présence des étrangers sur son territoire, à l’instar de tous les pays du monde.

Dans un entretien accordé à Radio Mauritanie, il a précisé que l’ensemble des ressortissants étrangers récemment expulsés étaient soit entrés de manière irrégulière, soit restés au-delà de la validité de leur titre de séjour.

« Dans n’importe quel pays, un étranger dont le visa a expiré s’expose à des procédures similaires », a-t-il souligné, précisant qu’il s’agit là d’une mesure administrative de routine, conduite par les services de sécurité dans le respect des règles établies.

Fadily Ould El Naji a également rappelé que la Mauritanie abrite des communautés originaires de divers continents, et qu’elle accorde à toute personne séjournant légalement sur son sol l’ensemble des droits et devoirs liés au statut de résident.

Il a enfin insisté sur l’attachement de l’État à l’application stricte de la loi, condition essentielle à la préservation de la sécurité nationale et de la tranquillité des citoyens.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1189

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • NDIEWO (H) 11/05/2025 08:23 X

    Bonjour Vous pouvez nous de ce trafic de drogue, d’armes et de faux médicaments d’un? Et ainsi que de toutes ces armes de guerre et de poings que des beidanes exhibent dans les rues de Nouakchott et à l’intérieur à l’occasion de festivités. Sous leur boubou, on voit des colts avec pistolet, c’est devenu un phénomène de mode chez les petits beidanes. Comme vous le saviez, la mode est contagieuse. Bientôt, nous serons tous armés pour défendre nos vies et nos familles, les noirs se sentent menacés par les beidanes ( ce n’est pas nouveau).

  • foutaanke (H) 10/05/2025 19:56 X

    Nous sommes concentrés sur cet exploit de la gendarmerie nationale qui a débusqué des dealers et faussaires qui pourrissent la vie de nos enfants et rien ne nous déconcentre pour attendre la suite des événement.

  • Hartaniya Firilile (H) 10/05/2025 16:39 X

    Monsieur le commissaire, les Mauritaniens partagent votre avis : tout étranger de passage doit avoir des papiers en règle pour rester ou poursuivre son voyage. La présence d'étrangers sans papiers avait rendu la vie difficile pour certains Mauritaniens. Il est donc nécessaire de contrôler et réglementer l'entrée des migrants dans le pays. Les contrôles doivent se poursuivre sans relâche, car cela concerne la sécurité des citoyens et des étrangers vivant parmi nous. Il est probable que les migrants ne reviendront qu'avec des documents en règle.

  • Hartaniya Firilile (H) 10/05/2025 16:39 X

    Monsieur le commissaire, il semble que certains agents aient eu des comportements inappropriés envers les migrants. Des actes répréhensibles auraient été commis, notamment :

    • Confiscation abusive de biens personnels (argent, téléphones, vêtements de valeur, montres, chaussures)

    • Violences verbales et physiques envers les femmes

    • Vol de bijoux (bagues, bracelets) jamais restitués

    • Dissimulation de l'identité des agents impliqués (port de cagoules)

    Ces agissements, s'ils sont avérés, sont contraires à l'éthique policière et aux droits humains. Une enquête approfondie serait nécessaire pour faire la lumière sur ces allégations et prendre les mesures disciplinaires qui s'imposent le cas échéant.

    Il est primordial de rappeler à tous les agents l'importance d'un comportement exemplaire et respectueux, même dans des situations difficiles. La confiance entre la police et la population, y compris les personnes migrantes, est essentielle.