03-05-2025 22:57 - Un rassemblement devant le Parlement européen dénonce la détérioration des libertés en Mauritanie

Un rassemblement devant le Parlement européen dénonce la détérioration des libertés en Mauritanie

TAQADOUMY - L’organisation "Kafana" a tenu, ce samedi matin, un sit-in devant le siège du Parlement européen à Bruxelles pour dénoncer ce qu’elle qualifie de recul des libertés publiques et de restrictions grandissantes à la liberté d’expression en Mauritanie.

La manifestation a rassemblé plusieurs membres de la diaspora mauritanienne ainsi que des militants des droits humains, brandissant des pancartes exprimant leur profonde inquiétude face à la dégradation de la situation des droits de l’homme dans le pays.

Les protestataires ont également exhibé les portraits de prisonniers politiques et de blogueurs connus, réclamant leur libération immédiate et sans condition. Ils ont fustigé ce qu’ils perçoivent comme une répression systématique des voix critiques et des opposants politiques.

Dans une déclaration rendue publique à l’issue de la mobilisation, "Kafana" a exhorté l’Union européenne et la communauté internationale à faire pression sur les autorités mauritaniennes afin qu’elles respectent leurs engagements internationaux en matière de droits humains et garantissent les libertés fondamentales à l’ensemble des citoyens.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 915

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ouldsidialy (H) 05/05/2025 13:00 X

    La photo reflète les visages des jeunes mauritaniens de 20 à 35 ans réfugiés économiques. Quelle différence au fond , en matière de droits humains, à ne pouvoir espérer un travail pour vivre et être ennuyé à vivre pour des raisons politiques? 1)Les pressions sociales centripètes vont considérablement augmenter sur les pouvoirs africains dans la décennie. L' Afrique absorbait jusqu' alors le plus gros de ses migrants économiques. Il y a un durcissement interne. L'effet positif d'Etats humainement non nationaux, s'épuise. Les Etats africains commencent à poser plus fortement les conséquences de l'appartenance à la citoyenneté locale en rapport avec les autres citoyennetés étatiques d'Afrique. C'est sensible depuis plus de 20 ans mais commence à affecter sérieusement les migrations internes au continent. Les pays développés ont de longue date posé une digue nationale poreuse au travail. Elle a répondu à leurs besoins économiques et démographiques. Ils sont à présent résolu à se passer de l'apport de la main-d'œuvre à bas cout en provenance de l'ensemble du continent Africain. Ils sont décidés à en assumer le prix des ajustements économiques et politiques pour eux. L'expression dont on abuse en Afrique est ici inévitable: " La marmite va bouillir", en Afrique.

  • Bilal Muezzin (H) 03/05/2025 23:44 X

    Les libertés fondamentales sont menacées par des dirigeants qui manipulent le système à leur avantage. Ils ont mis en place des lois restrictives pour se protéger des critiques, tout en utilisant les fonds publics issus de nos impôts. En Mauritanie, une récente décision confère au président un statut quasi-monarchique, le plaçant au-dessus des lois. Toute remise en question de ses actions est désormais interdite, et ses décisions doivent être acceptées sans débat.

  • Bilal Muezzin (H) 03/05/2025 23:44 X

    Cette régression démocratique va bien au-delà des seules restrictions à la liberté de la presse. Nos dirigeants imposent le silence à la population, s'appropriant les ressources publiques en toute impunité. Quiconque ose s'exprimer s'expose à de sérieuses conséquences. Il est crucial de rester vigilants face à cette érosion progressive de nos droits et libertés fondamentales.