05-01-2025 08:29 - La Mauritanie lance son visa électronique

La Mauritanie lance son visa électronique

VisasNews - Dès le 5 janvier 2025, les voyageurs internationaux pourront demander un visa électronique (e-Visa) pour se rendre en Mauritanie.

Dans un pas décisif vers la modernisation de ses procédures administratives, la Mauritanie a officiellement annoncé le lancement de son visa électronique (e-Visa).

Dans un communiqué, le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur annonce que, dès le 5 janvier 2024, tous les voyageurs soumis à l’obligation de visa devront obligatoirement obtenir un e-Visa avant d’embarquer pour la Mauritanie.

Dans le cadre de l’application des nouvelles procédures relatives aux conditions d’entrée sur le territoire mauritanien, à compter du 5 janvier 2025, tout passager soumis à l’obligation de visa devra obligatoirement obtenir son visa électronique avant son embarquement pour se rendre en Mauritanie

Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur

Comment demander un visa électronique pour voyager en Mauritanie ?

À partir du 5 janvier 2025, les demandes de visa devront être effectuées via le site officiel de l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés (ANRPTS), accessible à l’adresse suivante : anrpts.gov.mr.

Cette plateforme permet aux utilisateurs de soumettre leur dossier en ligne et de recevoir leur visa électroniquement, éliminant ainsi la nécessité de se rendre dans une ambassade ou un consulat.

Trois durées de séjour sont proposées aux requérants de visa électronique: 30 jours, 60 jours ou 90 jours.

Les demandeurs d’e-Visa doivent remplir un formulaire en ligne en renseignant les informations suivantes:

• nom et prénoms
• date de naissance
• lieu de naissance
• nationalité
• profession
• adresse e-mail
• numéro de téléphone
• but du séjour (tourisme, affaires, famille, médical, culture/sports ou autre raison)
• date d’arrivée en Mauritanie
• nombre d’entrée souhaité (unique, double ou multiple)
• informations du passeport (numéro, type, date de délivrance, date d’expiration,…)

Après avoir complété ces données, il est nécessaire d’insérer en ligne une photo d’identité ainsi qu’une copie du passeport valable au moins 6 mois.

Il n’est pour l’heure pas indiqué si les frais de visa sont à régler après examen et approbation de la demande ou à l’arrivée en Mauritanie.

La fin du visa autocollant en Mauritanie

« Il est mis fin à l’émission des visas autocollant, et ils sont remplacés par les visas en ligne. À votre arrivée au point de passage, les formalités de capture de vos données biométriques seront effectuées rapidement pour finaliser votre entrée sur le territoire », explique l’ANRPTS.

Jusqu’à présent, les voyageurs désireux de se rendre en Mauritanie et soumis à cette obligation devaient obtenir un visa auprès des ambassades ou consulats mauritaniens, ou à l’arrivée dans le pays.

Avec l’introduction de l’e-Visa, ce processus est donc simplifié grâce à une dématérialisation complète des démarches, tout en maintenant un haut niveau de sécurité grâce à l’intégration des standards numériques modernes.

Il est à noter que les citoyens des pays suivants bénéficient d’une exemption de visa en Mauritanie:

Algérie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée-Bissau, Libye, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Tunisie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VisasNews
Commentaires : 3
Lus : 5004

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 06/01/2025 11:37 X

    C’est légitime, et de droit, pour chaque pays, afin, que sécuriser, son territoire, en souveraineté, ainsi, avec, ces étrangers, en masses, qui viennent, et ont augmenté, depuis, le règne passé ou 1er mandat ghazwanien, ça commence à inquiéter, donc, l’Etat a bien, fait, de prendre ses mesures, afin, de savoir, qui rentre, et qui sort, du pays, déjà, notre voisinage, avec le Mali, est incertain, en sécurité, y ajouter, la cause, de l’envahissement, massif, de ses ressortissants, réfugiés, de guerres, vraiment, nous prions et souhaitons, que ces maudites guerres du sahel, se terminent, en paix, afin, que leurs peuples réfugiés, retournent, dans leurs terroirs, comme, l’ont commencé, à le faire, ces syriens, par nombre, à la suite, de chute du tyran Bachar ! ainsi aussi, nous le souhaitons vivement, pour nos voisins maliens réfugiés ! et parlant, de ces visas, on verra, à la suite, qu’est-ce que ça donnera, dans ce pays ! mais quand même, c’est une façon, de freiner, à l’exode, l’envahissement, illégale, des personnes malveillantes, s’infiltrant, parmi le peuple, et cela, peut donner, des conséquences sociales, à l’avenir, pour la stabilité du pays ! De manière générale, tout pays, en particulier, comme exemple, l’Afrique, doit, user, de ces méthodes de sécurité, donc, chaque pays, doit sécuriser, son territoire, strictement, et cela, ne veut pas, dire, que, ce sont des actes de xénophonie, c’est juste, prendre, ses dispositions sécuritaires, pour la stabilité, de son terroir.

  • miloum (H) 06/01/2025 08:25 X

    Une bonne nouvelle, le temps d'attente au guichet des visas devrait diminuer, c'est un peu compliqué pour les photos, et le règlement à quel moment doit-il être effectué ?

  • pyranha (H) 05/01/2025 20:49 X

    Une honte et une forfaiture. C'est misérable comme panel de pays où la Mauritanie accepte les pays sans visas. Ce qui signifie que réciproquement la RIM doit avoir des visas pour acceder à tous les autres pays.