21-08-2023 18:00 - Mauritanie : l’émergence de festivals régionaux, un pas vers la reconnaissance de la diversité culturelle

Mauritanie : l’émergence de festivals régionaux, un pas vers la reconnaissance de la diversité culturelle

Kassataya - Le festival de Lexeiba vient de s’achever dans cette capitale d’un des départements de Gorgol où pendant trois jours les participants ont vibré au rythme de la musique du terroir, du théâtre et du sport et des débats sur les questions d’intérêt national.

Organisé par le collectif des Associations des ressortissants locaux et de la diaspora, le festival de Lexeiba est une porte ouverte au riche patrimoine culturel et artistique du Gorgol et au-delà de toute la vallée du fleuve Sénégal.

Une manifestation culturelle qui intervient après le festival de Djéwol et s’inscrivant dans la volonté des acteurs associatifs de magnifier la diversité culturelle en Mauritanie contrairement à des idées reçues que la Mauritanie est seulement blanche.

Cette fausse idée est entretenue par de nationalistes arabes dont l’influence sur la gouvernance de Ould Taya à Ould Ghazouani, a divisé les Mauritaniens et exacerbé une politique culturelle à deux vitesses qui relègue les cultures africaines au stade de folklore pour amuser la galerie.

Ce festival de trois jours est une vitrine culturelle de la capitale d’un des départements de Gorgol, une région qui abrite plusieurs foyers culturels. Au rendez-vous de cette manifestation culturelle de la musique du terroir du théâtre du sport et des débats sur les questions d’intérêt national.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1045

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)