25-02-2023 15:29 - Festival international Soninké : Nouakchott carrefour culturel de l’Afrique de l’Ouest [Photoreportage & Vidéo]

Festival international Soninké : Nouakchott carrefour culturel de l’Afrique de l’Ouest [Photoreportage & Vidéo]

Le360afrique - La capitale mauritanienne abrite, du 22 au 26 février 2023, la septième édition du Festival International Soninké (FISO), sur le thème «écrire et parler Soninké». Toute la richesse culturelle, sociale et historique de la communauté Soninké de six pays ouest-africains sera revisitée.

Le coup d’envoi de la manifestation a été donné en présence du président mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, des membres du gouvernement et d’un nombreux public, qui a pris d’assaut les gradins de l’Office du Complexe Olympique de Nouakchott (OCON).

Participent au FISO Nouakchott 2023, des délégations venues du Mali, du Sénégal, de Gambie, de Côte d’Ivoire, de Guinée Conakry et de la diaspora Europe-USA.

La première soirée, haute en couleurs, a été marquée par le défilé de toutes les délégations, exprimant la spécificité et le charme de chaque contrée de l’ancien royaume du Ghana-Wagadou, qui a essaimé dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Aly Boubou Gandega, président de l’Association pour la promotion de la culture et de la langue Soninké en Mauritanie, a exprimé l’immense joie de son organisation, de la communauté soninké du pays et de toute la Mauritanie, d’accueillir un événement capital pour la promotion de la culture, de l’art et tous les aspects de la vie d’un des peuples emblématiques d’Afrique de l’Ouest, qui se retrouve dans plusieurs Etats.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...








































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2385

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lagoonga (H) 25/02/2023 22:01 X

    Puissance aux soninkés du monde, je suis peul je vous adore.