23-02-2023 18:00 - FISO 2023 : les cours magistraux sur l’Empire du Wagadou ont commencé

FISO 2023 : les cours magistraux sur l’Empire du Wagadou ont commencé

Onde Info - Après la partie officielle, folklorique et populaire du FISO, les activités intellectuelles et académiques ont pris le relais.

Depuis, ce matin le Palais des Congrès a pris les allures d’un grand amphithéâtre où l’on présente des cours magistraux sur la langue, l’histoire et le patrimoine culturelles Soninké.

Parmi les conférenciers du jour, le professeur Abdel Khader KIDIRA qui abordé en langue Soninké, la fondation, l’âge d’or, l’organisation sociale jusqu’au déclin de l’empire de Wagadou ou Ghana.

Il a insisté sur la nécessité de préserver la personnalité soninké, dont le fondement est l’éducation; précisant que le présent et l’avenir sortent du passé.

Parmi, les intervenants, le Directeur Général du Musée National, KANE Mamadou Hadiya qui a indiqué que tout semble être dit sur l’empire du Ghana, notamment sur la tradition orale.

Et Mr KANE de préciser que les références écrites sur l’empire du Wagadou sont de deux sources : les manuscrits de Bekri et ceux de Ibn Haoukel de Bagdad.

Pour l’historien Mauritanien de culture Peulh, faut-il le rappeler, les recherches sur l’un des plus vieux empires Ouest Africains doivent s’orienter sur l’archéologie.

Le Directeur Général du Musée National n’a pas manqué de souligner que la période antérieure à l’Empire du Ghana n’a pas livré tous ses secrets; et mérite d’être mieux étudier par les archéologues notamment le territoire allant de Tichitt jusqu’à Wadane, dans les wilayas du Tagant et de l’Adrar en Mauritanie.

Seyré SIDIBE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1143

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)