20-02-2023 16:00 - FISO 2023 : les premières délégations sont à Nouakchott depuis ce matin

 FISO 2023 : les premières délégations sont à Nouakchott depuis ce matin

Onde Info - A quelques 24 heures de l’ouverture officielle du Festival International Soninké (FISO) 2023, Soninkara converge vers Nouakchott, la capitale de la République Islamique de Mauritanie qui accueille cette 7 édition.

Les premières délégations commencent à fouler le sol Mauritaniens. Pour la Commission d’organisation, la nuit aura été très longue. Elle a fait le pied de grue à l’aéroport International Ould TOUNSY toute la nuit, jusqu’à 3 heures du matin pour accueillir plusieurs invités de la diaspora venus pour prendre part au FISO.

Arrivée par voie terrestre, la délégation Sénégalaise séjourne également depuis lundi à Nouakchott.

Elle est constituée d’une vingtaine de journalistes à l’instar des autres délégations qui en comptent parfois plus, et dont la présence est de nature à donner de la visibilité à cet événement qui entend valoriser la langue, la culture, l’art, l’histoire ainsi que le patrimoine Soninké.

Le président Adama BARROW qui était attendu ne pourra pas être de la partie. Le président Gambien se fera représenté par un membre du Gouvernement Gambien.

Du côté du Mali, l’ancien président de la transition 2012 -2013, Dioncounda TRAORE, un inconditionnel du FISO est attendu à Nouakchott.

Cet événement est placé sous le haut patronage du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ce qui lui confère une dimension nationale, en plus de son envergure internationale justifiée par la participation des délégations de plus d’une dizaine de pays de la sous-région, parmi lesquelles : le Sénégal, le Mali, la Gambie, la Guinée etc.

S’y ajoutent les diasporas principalement Européennes et Américaines pour ne citer que celles- là.

Idy SOUMARE







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2392

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)