14-02-2023 14:33 - Mauritanie : Nouakchott abrite la 7e édition du Festival International Soninké

Mauritanie : Nouakchott abrite la 7e édition du Festival International Soninké

Le360afrique - Nouakchott abritera, du 22 au 26 février, la 7e édition du Festival International Soninké (FISO) Mauritanie.

Plusieurs milliers de participants issus de tous les pays abritant la communauté soninké (Mali, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Côte d’Ivoire...), mais aussi de la diaspora, prendront part à cette manifestation culturelle haut en couleur.

Les Soninkés du monde convergeront vers Nouakchott, la capitale mauritanienne, qui abritera, du 24 au 28 février, la 7e édition du Festival International Soninké (FISO). Cette manifestation va réunir plusieurs milliers de participants issus de tous les pays de la sous-région abritant de fortes communautés soninkés.

Outre la Mauritanie, pays d’accueil, les participants viendront du Mali, du Sénégal, de la Gambie, de la Côte d’Ivoire et de la diaspora soninké à travers le monde.

Cette 7e édition sera marquée par plusieurs représentations culturelles et artistiques donnant un aperçu de la richesse culturelle de cette communauté. Des conférences-débats sont aussi au programme pour revisiter l’histoire et la culture de cette communauté. Des conférences-débats sont aussi au programme pour revisiter l’histoire et la culture de cette communauté.

L’un des objectifs de ce Festival est la préservation et la valorisation de la culture et des traditions de la communauté soninké.

Cette édition, actualité oblige, sera axée sur la nécessité d’apprendre et parler la langue soninké dans un contexte marqué par la volonté de certains Etat de la région d’enseigner les langues nationales à l’école. En effet, en Mauritanie, les autorités ont décidé, dans le cadre d’une réforme de l’éducation nationale, d’enseigner les langues nationales (pulaar, soninké et wolof), aux côtes de l’arabe.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2865

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 15/02/2023 12:50 X

    Cet événement doit être arrêté tant que la problématique qui persiste entre soninke n'est résolue. Le sujet n'est pas que linguistique, il relationnel entre soninkes dans différentes contrées...