10-12-2022 17:13 - Mondial-2022 : le Maroc crée encore l'exploit et devient le 1re pays africain dans le dernier carré

Mondial-2022 : le Maroc crée encore l'exploit et devient le 1re pays africain dans le dernier carré

France24 - Le Maroc s'est offert un nouvel exploit lors de la Coupe du monde en battant le Portugal 1 à 0. Les Lions de l'Atlas entrent dans l'histoire en tant que première équipe africaine à rallier les demi-finales où ils affronteront le vainqueur d'Angleterre - France.

Qui arrêtera ce Maroc ? Les Lions de l'Atlas ont encore réalisé un exploit lors de la Coupe du monde, en éliminant cette fois le Portugal de Cristiano Ronaldo. La bande à Boufal entre dans l'histoire par la grande porte, avant une demi-finale historique contre la France ou l'Angleterre.

Pour l'occasion, Walid Regragui a reinstallé son 4-1-4-1, qui avait déjà fait des merveilles contre l'Espagne avec Amrabat en sentinelle indomptable. Cependant, Nayef Aguerd, sorti blessé contre les Hispaniques, laisse sa place à El Yamiq en charnière centrale. Côté Portugais, Cristiano Ronaldo reste une nouvelle fois sur le banc.

Le Portugal fait honneur à son statut de favori en début de match et Bounou est très rapidement sollicité par une tête de Joao Felix (3e). Le Maroc est cependant venu ici pour jouer le coup à fond et réplique immédiatement par En-Nesyri sur un corner (7e).

Les Lions de l'Atlas virent en tête

Le Portugal mais la défense marocaine tient bon et les Lions de l'Atlas commencent à organiser leur jeu, profitant notamment des talents de Boufal et de Zyiech sur les ailes. Sous les encouragements du public une nouvelle fois fort nombreux au stade Al-Thumama, les Marocains poussent et commencent à mettre en difficultés le Portugal.

Tant et si bien qu'avant la pause, c'est finalement le Maroc qui prend les devants. Dans la surface, Youssef En-Nesyri, à la lutte avec Ruben Dias, profite de la très mauvaise sortie de Diogo Costa pour marquer de la tête (43e, 1-0).

Le Portugal manque d'égaliser immédiatement. Bruno Fernandes adresse un centre-tir dans la surface des Lions de l'Atlas et trouve la transversale de Yassine Bounou (45e). Dans la continuité, le Portugais réclame un penalty que l'arbitre refuse, générant une longue discussion lors de la pause.

Le siège du Maroc

Fernando Santos décide de faire rentrer l'arme suprême peu après le retour des vestiaires. Cristiano Ronaldo prend la place de Ruben Neves, égalisant au passage le record absolu de matches en sélection du Koweitien Bader Al-Mutawa (196). Il se signale immédiatement d'un centre qui finit dans les gants de Bounou (53e).

Le Maroc doit encaisser un coup dur. Romain Saïss, déjà touché à la cuisse lors du match contre l'Espagne, doit quitter le terrain pour une nouvelle douleur à cet endroit. Le capitaine marocain sort en pleurs alors qu'il reste alors plus de 35 minutes à tenir aux Lions de l'Atlas pour entrer dans l'histoire.

Commence alors un long siège : une tête de Gonçalo Ramos manque le cadre (58e), une frappe de Bruno Fernandes passe au-dessus (64e), les corners s'enchaînent... Pour tenir, Walid Regragui fait le choix d'une défense à 5 en sortant le buteur En-Nesyri et faire rentrer le défenseur central Benoun.

Et quand la défense échoue, il reste toujours Bounou, déjà héroïque face à l'Espagne. Le portier du FC Séville enlève d'une claquette la frappe enroulée du pied gauche de João Félix (82e).

Les Lions de l'Atlas ne lâchent rien jusqu'au bout. Malgré les blessures, malgré l'armada portugaise déployée ou le carton rouge de Cheddira, ils tiennent bon. Les supporters chavirent de bonheur : le Royaume et l'Afrique va goûter aux joies d'une première demi-finale de Coupe du monde.

Texte par : Romain HOUEIX





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 6
Lus : 2064

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Buwuelm (H) 15/12/2022 13:04 X

    Seul « عallâm Al-غuyûb » sait ce qui est bon pour sa créature, ou ne l’est pas. IL a dit : « عَسَى أَن تَكْرَهُواْ شَيْئاً وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ وَعَسَى أَن تُحِبُّواْ شَيْئاً وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْ وَاللّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ ». (Il se peut que vous haïssiez une chose et qu'elle soit bonne pour vous, Et il se peut que vous aimiez une chose et qu'elle soit mauvaise pour vous, Dieu sait et vous ne savez pas – La vache 216). IL a décidé que ce soit ainsi, et ce fut. Courage à nos amis marocains. Ils n’ont pas démérité. Il leur a manqué un peu de clairvoyance au vu des occasions ratées. Le changement de système de jeu aurait pu déstabiliser les joueurs, qui ont souffert par moments. Les Bleus ont mis en valeur leur expérience de la Coupe du monde, et cela a marché. En tout cas, l’Afrique est reconnaissante des Lions de l’Atlas qui l’ont hissée au niveau du carré final, cela ne s’était jamais produit auparavant. Rendez-vous est pris pour 2026, s’il plaît à ALLAH. Les Lions maghrébins ont pris goût aux grandes compétitions et ils ne lâcheront plus. Ils ont du talent, et ils le prouveront encore, prochainement. Plusieurs grandes équipes ont été sorties prématurément, alors que le Maroc reste en course et terminera en apothéose son parcours plus qu’encourageant, quel que soit le résultat de la petite finale. Ce sont des jeunes qui iront chercher les Coupes à venir, et nous pouvons faire confiance à l’équipe marocaine.

  • Buwuelm (H) 14/12/2022 18:34 X

    Si ALLAH fait que le Maroc bat la France ce quatorze décembre, par un écart d’un but, je me rendrai à Rabat à pied pour fêter la victoire, s’il LUI plaît.

  • Buwuelm (H) 12/12/2022 13:43 X

    La première phrase du premier commentaire est assez explicite. En honorant le Continent noir, l’équipe du Royaume chérifien honore de facto, son pays qui fait partie de l’ensemble africain. L’exploit des Lions de l’Atlas fait honneur, non seulement au monde arabo-musulman, comme le laisse entendre Mohammed-Ali, mais aussi à un monde chrétien, comme juif, pour ne citer que ceux-là. Des sensibilités religieuses diverses ont été fières de la percée marocaine, une première, réalisée dans une coupe du monde.

  • cheibou (H) 12/12/2022 12:47 X

    Bravo aux Lions de l'Atlas, encore une fois, ils nous ont prouvé leur combativité et l'acharnement à aller plus loin dans cette compétition où les plus téméraires parviendront à se hisser et à passer le cap, pour une première, le Maroc hisse l'Afrique en demie finale de la coupe du Monde et pourquoi en finale, pour s'adjuger le fameux sésame mondial 2022 pour le compte de l'Afrique et du monde arabe et islamique. ALHAMDOULILLAH.

  • Mohammed-Ali (H) 12/12/2022 08:08 X

    L'équipe nationale du Maroc a fait honneur d'abord à son pays, au monde Arabo-Musulman et l'Afrique. Les joueurs ont joué avec courage, loin du complexe d'infériorité face aux autres équipes, ils ont joué d'égale à égale et pourquoi pas, la plus part de ces joueurs jouent dans de grands clubs Européens. L'équipe avait conquis les spectateurs de toute azimutes, les médias internationaux (sauf celle qui l'a désigné: l'équipe qui joue en rouge et vert). Nous remercions le peuple Mauritanien qui a fêté avec les Marocains cet exploit. L'équipe du Maroc est désormais l'une des 4 meilleurs équipe du Monde. A bientôt pour de nouveaux succès à fêter avec nos frères Mauritaniens.

  • Buwuelm (H) 10/12/2022 17:43 X

    En battant le Portugal, le Maroc honore le Continent noir. Il y a quelques semaines, beaucoup d’africains avaient misé sur le Sénégal pour la coupe du monde 2022. Leur déception a été d’autant plus grande, qu’un vacarme assourdissant de danses et de chants sénégalais, avait accompagné la qualification des fourmi(lions) en huitièmes de finale. La prestation des hommes de Aliou Cissé face aux anglais, a prouvé que les premiers n’avaient une place, que dans la petite catégorie des « nouveaux Grands ». Ce qui avait manqué aux coéquipiers de Sadio Mané, c’est la combattivité dans la sérénité. Les marocains eux, étaient venus pour gagner, et c’est fait. Bravo pour la qualification en demi-finales, et bonne chance pour la suite de l’aventure.