21-10-2022 11:51 - Nouadhibou : une organisation appelle à la lutte contre la corruption dans le secteur de la pêche et de l’environnement

Nouadhibou : une organisation appelle à la lutte contre la corruption dans le secteur de la pêche et de l’environnement

Taqadomy - L’organisation Zakia a déclaré que la situation du secteur de la pêche au niveau de la ville de Nouadhibou « a atteint un stade qui nécessite de faire face à ce fléau qui siphonne la richesse et menace de dévaster l’un des secteurs les plus importants de l’économie, de la vie environnementale et des moyens de subsistance des citoyens en premier lieu. »

Dans une lettre envoyée au wali de Dakhlet Nouadhibou, l’organisation a mis en garde contre ce qu’elle appelle « l’étendue de la corruption environnementale et économique à laquelle le secteur de la pêche qui caractérise le secteur de la pêche ».

L’organisation a ajouté dans sa lettre qu' »il est injuste envers l’existence d’usines de farine de poisson, ce qui met le pays et la population au bord de l’effondrement en raison des risques environnementaux ainsi que de l’épuisement de la richesse halieutique par les flottes étrangères ».

Elle a souligné que « la consommation actuelle par ces entreprises d’énormes quantités de poisson dans le but de les moudre et les transformer en farine de poisson (moka) sans en bénéficier comme un produit frais mis en conserve et exporté comme les autres produits de la mer, c’est un fait qui nous met dans le pétrin et nous ramène à l’époque de la pollution de l’environnement et de l’épuisement dévastateur de cette richesse dont la préservation et la protection incombent à l’administration ».

L’organisation a souligné que « ces violations passent sans aucun contrôle de la part du bureau des garde-côtes, en plus de la complaisance claire et du laxisme de l’Onispa ».

L’organisation appelle à « la protection de la richesse nationale et à la préservation de l’environnement et la cessation de cette corruption systématique et dangereuse ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1898

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)