20-10-2022 16:58 - Le Gouvernement interdit la pêche et la commercialisation d’un poisson dont la toxicité peut être mortelle

Le Gouvernement interdit la pêche et la commercialisation d’un poisson dont la toxicité peut être mortelle

La Dépêche - Dans une lettre circulaire du ministre des pêches et de l’économie maritime, publiée sous le sceau de l’urgence, le gouvernement mauritanien a annoncé l’interdiction de pêche et de commercialisation de l’espèce «Lagocephalis », qui serait localement connu sous l’appellation «doudou kerkar ».

Le ministère indique qu’il a été constaté des débarquements sans précédent à Nouakchott de ce poisson dont la toxicité serait dangereuse pour la consommation humaine. Le ministère évoque des études qui mettent en relief sa toxicité alors qu’il est communément admis que ce poisson « poisson-lièvre, ou lagocephalus sceleratus, peut s’avérer mortel s’il est consommé.

L’animal n’est pas agressif ou venimeux. Mais plusieurs de ses organes dont le foie, les reins, les intestins, les ovaires et la peau contiennent de la tétrodotoxine (TXX), une neurotoxine mortelle ».

Le ministère a enfin mis en garde contre l’irrespect de telles consignes qui exposeraient les contrevenants à de lourdes sanctions.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2528

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)