04-05-2022 12:13 - Le Pr Abdel Wedoud Cheikh va présider un colloque à Nouakchott en hommage à Michel Guignard

Le Pr Abdel Wedoud Cheikh va présider un colloque à Nouakchott en hommage à Michel Guignard

Cridem Culture - L’Institut français de Mauritanie (IFM) et le Centre de Recherche et d’Etude sur l’Ouest Saharien (CEROS) organisent les 10, 11 et 12 mai un colloque intitulé « Autour de la musique maure azawan Etat des lieux, enjeux et perspectives - Hommage à Michel Guignard », indique mardi un communique de presse de l’ambassade de France en Mauritanie.

Ce colloque sera marqué par six sessions. La session 1 sera consacrée à Michel Guignard qui a beaucoup écrit sur la société maure. La deuxième va aborder l’Azawan, la musique des iggawen (griots) maure.

La troisième planchera sur les identités multiples de l’azawan, tandis que la quatrième fera un focus sur les acteurs et enjeux socio-politiques de l’azawan.
br /> La cinquième session mettra la lumière sur la transmission et la valorisation patrimoniale de l’azawan. L’ultime session va réfléchir sur les enjeux et perspectives de l’azawan dans le monde contemporain.

Plusieurs interventions marqueront ces rencontres, dont celle du professeur Abdel Wedoud Ould Cheikh, par ailleurs, président du comité scientifique du colloque.

Au total, ils seront 35 intervenants.

Par Cridem Culture

---

Source : Cridem Culture
Commentaires : 2
Lus : 1703

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • pyranha (H) 05/05/2022 00:25 X

    Ces 2 éminents cadres extrêmement compétents et patriotes ont pourtant vécu de ce qu'il y a de plus infamant comme traitement pendant les événements. Je vous prie de lire leur biographie ou itinéraire et combien ils ont fait du bien à ce pays et combien Maouya ce lâche double d'un apôtre du racisme les a traité. Et comment le bon Dieu rétribué ceux qui sont patients et croyants.Ces deux hommes ont eu tout simplement le support de Dieu pour une telle ascension .Longue vie à ces héros dont le destin a si bien façonné le chemin.

  • pyranha (H) 04/05/2022 17:43 X

    Je vous prie cridemiens de bien vouloir lire les biographies des Par Abdel Weddoud ould Cheikh du CNRS et de Ibrahima Thiaw des Nations Unies c'est simplement époustouflant l'itinéraire de ces 2 hauts cadres du savoir .veuillez le consulter sur KASSATAYA merci.