08-04-2022 09:02 - Mauritanie : Ould Eyih signe un livre blanc sur l’enseignement qui ghettoïse les LN

Mauritanie : Ould Eyih signe un livre blanc sur l’enseignement qui ghettoïse les LN

Kassataya - La cérémonie de distribution des prix des concours des olympiades et du rallye des sciences, présidée par le président mauritanien ce début de semaine à Nouakchott, est révélatrice d’un enseignement des sciences à double vitesse. Les lauréats encore une fois sont quasi monocolores.

Le ministre de l’Education nationale révèle à cette occasion l’utilisation de la seule langue arabe comme langue unifiée pour l’enseignement des matières scientifiques au niveau du Fondamental et du secondaire.

Il s’agit d’un enseignement des savoirs qui discrimine les écoliers non arabophones. Ould Eyih persiste et signe ainsi la relégation des LN ( pulaar , soninke et wolof) au stade de langues de communication et non d’enseignement si ce n’est pas en arabe.

C’est un signal fort de la réforme du système éducatif dont la loi d’orientation n’est qu’une formalité devant les parlementaires. C’est une rude bataille de l’opposition soutenue par les associations culturelles nationales qui s’annonce avant la tenue d’un dialogue politique qui semble s’éloigner de jour en jour avec le silence abasourdissant de Ould Ghazouani sur les recommandations de la concertation nationale sur l’éducation.

C’est l’école républicaine à deux vitesses qui est pointée du doigt. Et ce livre blanc sur fond des prix des concours des olympiades et du rallye des sciences ghettoïse davantage les LN dont l’officialisation est une ligne rouge pour le président mauritanien qui suit les traces de ses prédécesseurs depuis l’indépendance.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1860

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)