30-03-2022 23:28 - Projet SAFIRE : des attestations et des kits d’insertion au profit de 287 jeunes à Nouakchott | Photoreportage

Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Taleb Ould Sid'Ahmed a présidé mardi 29 mars une cérémonie de remise des attestations et des kits d’insertion au profit de 287 jeunes dans le cadre du programme SAFIRE.
Le Programme SAFIRE (Sécurité Alimentaire, Formation, Insertion, Résilience et Emploi), sous tutelle du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, est financé par la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie pour un montant total de 10 millions € et une durée de 4 ans (2019-2023).
Il s’agit d’un programme d’envergure économique, sociale et environnementale ciblant les populations les plus vulnérables, notamment les jeunes et les femmes.
Ibrahim Assoumane Amadou, directeur OXFAM-Mauritanie, a déclaré : « Le programme SAFIRE vise, d’autre part, à accroitre de manière durable et structurelle la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables, le tout dans une logique visant à promouvoir la complémentarité économiques et sociale entre territoires urbains et ruraux et les opportunités liées aux dynamiques migratoires ».
Ce programme comprend 3 consortiums dont celui regroupant la Fondation Terre des hommes-Lausanne et l’Association des Femmes Cheffes de Famille ainsi que Action Contre la Faim, l’Association Mauritanienne pour l’Auto Développement, l’Association Régionale pour le Développement en Mauritanie et l’Organisation de Développement en Zone Aride et Semi-Aride en Mauritanie sous le lead de OXFAM, chef de file. La Croix-Rouge Française et le Gret sont les 2 autres chefs de file des 2 autres consortiums. Ce Consortium Oxfam intervient à Nouakchott dans 3 communes (Arafat, Toujounine et Sebkha), dans le Hodh-el-Chargui et le Hodh-el-Gharbi.
Pour la réalisation de l’objectif 1 du programme : « Améliorer les perspectives d'insertion sociale et professionnelle des jeunes vulnérables et particulièrement des femmes », le consortium Oxfam en collaboration avec Techghil, la Fondation Terre des hommes – Lausanne et l’Association des Femmes Cheffes de Famille ont mis en place un dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes dénommé Espace Jeune au sein des guichets Emploi Techghil d’Aioun, de Néma et de Nouakchott (un guichet principal à Arafat et des guichets mobiles à Sebkha et Toujounine).
«Ce dispositif s’est déroulé en une phase d’accompagnement individualisé, une seconde de formation professionnelle de trois mois adaptée aux secteurs porteurs d’emplois et d’innovation et enfin une dernière phase d’encadrement et de renforcement des capacités afin de répondre aux préoccupations de l’employabilité des jeunes. De plus, grâce à ce dispositif d’accompagnement, 162 emplois ont été créés grâce à un soutien financier », a déclaré Denis Angevin, Chef de Délégation Terre des Hommes-Lausanne.
Ce dispositif délivre les services suivants : accueil, information, diagnostic des parcours d’insertion, orientation, ciblage et sélection des bénéficiaires, en partenariat avec les communes et l’agence TECHGHIL, formation, financement des porteurs de projets et renforcement de leurs capacités en entreprenariat.
Les cibles sont des jeunes âgés de 16 à 35 ans en déperdition scolaire ou non scolarisés, sans emploi, en situation de mobilité.
Dans le cadre du Consortium, la Fondation Terre des hommes – Lausanne et l’Association des Femmes Cheffes de Famille, en partenariat avec Techghil, a accompagné et validé à Nouakchott les parcours d’insertion de 287 jeunes sur les 296 inscrits, soit un taux de réussite de 95.6%. Leur formation professionnelle a été assurée par le Centre de Formation et d’Orientation A4 D Base (situé à côté de la station bleue Pétro dis) à SAMIA, dans la Moughataa de El Mina.
Ce centre a assuré la formation, le suivi et l’insertion des 287 jeunes dans 11 filières professionnelles : couture, pâtisserie, comptabilité, bureautique, plomberie, mécanique (diagnostic auto), infographie, calligraphie, maintenance informatique, suivi-évaluation et électricité bâtiment. Les jeunes sont insérés dans des stages d’apprentissage et sont soutenus par le programme à travers des kits d’insertion professionnels, leur permettant de lancer leur activité individuellement ou en groupement.
« On a voulu que le programme SAFIRE soit un projet du concret et de la réalité pour les personnes les plus démunies, les personnes sans emploi, les personnes en déperdition scolaire. Dans son ensemble, le programme SAFIRE a accompagné 9.000 jeunes qui ont été accueillis dans les guichets emploi, orientés. On a créé 2500 emplois, 2300 jeunes ont bénéficié de formation technique et professionnelle, on a accompagné 450 micro-entreprises dans leur création et leur développement. La majorité de nos bénéficiaires, ce sont des femmes qui sont le futur de la Mauritanie», a déclaré Enrico Colombo, Chef d’équipe Secteurs économiques et sociaux à la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie.
Les 287 jeunes formés se sont vus remettre leurs attestations professionnelles ainsi que les kits qui faciliteront leur accès à l’entreprenariat : machines à coudre, gazinières, moules de pâtisserie, outils de travail divers en mécanique/électricité, matériel de salon de coiffure, ordinateurs.
« Permettre à notre jeunesse d’être bien formée, de se prendre en charge et de trouver leur propre devenir, c’est notre priorité et celle du gouvernement. D’autant plus que nous sommes dans un pays où l’échec scolaire est très important et où 92% des jeunes n’ont pas de diplômes », a affirmé Taleb Ould Sid'Ahmed, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem
---

































