26-03-2022 13:12 - Mauritanie : le projet de performance de l’éducation fait polémique

Mauritanie : le projet de performance de l’éducation fait polémique

Kassataya - Le ministre mauritanien de l’Education nationale mise sur le projet de développement de la performance des établissements d’enseignement pour redorer son blason après des réticences de l’opposition et des associations nationales culturelles ( pulaar, soninké et wolof) sur la loi d’orientation.

Les mesures sur la pédagogie, l’évaluation des enseignants, le respect des symboles de l’Etat sont considérées par les observateurs comme une parodie de la loi d’orientation qui continue de susciter des polémiques sur les réseaux sociaux et une inquiétude de l’opposition et des associations nationales culturelles ( pulaar, soninké et wolof). Incontestablement la démarche du ministre de l’Éducation nationale n’est pas nouvelle sur la forme et le fond de la réforme du système éducatif.

Le projet du développement de la performance des établissements scolaires est un condensé d’une partie des recommandations de la concertation nationale en décembre dernier à Nouakchott. Au cœur de ce projet une gestion accès sur les résultats. Dans cette perspective l’accent sera mis notamment sur l’augmentation et l’évaluation des enseignants, la promotion de la citoyenneté et le respect des symboles de l’Etat.

Ces mesures ne vont pas dans le sens d’une réforme structurelle mais d’un système qui tourne le dos encore une fois aux écoliers négro- mauritaniens. La performance des établissements d’enseignement ne se mesure pas seulement par des critères de pourcentage de niveau mais également par l’originalité d’un système éducatif unique qui valorise l’enseignement des langues nationales. C’est l’angle mort de ce projet qui se veut qualitatif tout en excluant une partie des élèves.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2736

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)