23-03-2022 23:10 - Éducation : présentation du projet de développement de la performance des établissements scolaires

AMI - Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Mohamed Melainine Ould Eyih, a présenté, mercredi, les points saillants du projet de développement de la performance des établissements scolaires.
S’exprimant au cours de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, mercredi soir, il a indiqué que le projet vise à améliorer la performance des établissements d’enseignement et par la même occasion offrir une éducation de qualité. Pour ce faire, une batterie de mesures seront prises.
Selon le ministre, elles consistent à créer les conditions pour que les écoliers maitrisent des matières fondamentales, à booster les prestations de l’instituteur, à augmenter le taux d’accès et de maintien à l’école ainsi que celui lié à la réussite aux examens, entre autres.
M. Mohamed Melainine Ould Eyih a déclaré que le projet mettra en avant une gestion axée sur les résultats. Il a assuré que des actions sont prévues pour augmenter le nombre d’enseignants, faciliter l’achèvement du programme annuel, fournir des sanitaires, promouvoir la citoyenneté et le respect des symboles de l’État. Des commissions seront mises en place, pour gérer le processus.
Il a précisé que les inspecteurs et les délégations régionales seront mobilisés. Aussi, les organisations de société civile, dont celle des parents d’élèves seront associées à la mise en œuvre du projet, pour insuffler l’esprit de collaboration nécessaire à sa réussite.
En outre, le ministre a égrené une série de critères, sur la base desquelles les écoles seront évaluées, d’une part et qui permettront de mieux définir le type d’actions à mener par le ministère, d’autre part. Il a indiqué que certains critères seront d’ordre pédagogique, tandis que d’autres auront trait à l’infrastructure et au mode gouvernance.
A ce propos, il a cité la disponibilité d’un nombre suffisant d’enseignants, de manuels scolaire, le programme annuel est dispensé à plus 90%, les infrastructures de base, dont des latrines sont disponibles. Le projet prévoit aussi d’évaluer les établissements et de les aider améliorer la vie scolaire à travers la création de clubs et l’animation d’activités culturels, sanitaires et environnementales.
Selon le ministre, les évaluations se feront tout au long de l’année. Ainsi, les établissements qui auront rempli 90% des critères établis seront considérés comme ayant le niveau souhaité. Ceux ayant franchi la barre des 50% seront encouragés à poursuivre les efforts, tandis qu’en deçà de 50% les établissements concernés auront besoin d’une plus grave intervention du département pour remonter la pente.