19-03-2022 13:19 - La MESRS : « le budget de la recherche scientifique en Mauritanie sera portée à 0,4% »

La MESRS : « le budget de la recherche scientifique en Mauritanie sera portée à 0,4% »

Sahara Médias - La ministre mauritanienne de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amal Cheikh Abdallahi, a déclaré que son département travaillera à une augmentation significative du budget de la recherche scientifique pour le porter à 0,4% du PIB.

La ministre qui s’exprimait à l’ouverture vendredi des assises nationales de la recherche scientifique et de l’innovation, a révélé que son ministère a préparé une stratégie nationale pour la recherche et l’innovation basée sur une vision orientée vers l’épanouissement et la prospérité du citoyen et pour la réalisation des objectifs établis dans cette stratégie.

Cette stratégie, a dit la ministre, prévoit une restructuration du conseil supérieur de la recherche scientifique et l’innovation, l’exécution du programme de recherche et de l’innovation pluriannuel, la création d’un portail mauritanien de la recherche pour le réseau des chercheurs nationaux, la création de pôles thématiques de distinction dans des domaines tels que l’agriculture et l’élevage, et l’établissement de passerelles entre la recherche scientifique d’une part et les secteurs productifs et la société d’autre part.

Mint Cheikh Abdallahi a réaffirmé que son département comptait sur les efforts des chercheurs à l’étranger, considérant que la recherche scientifique constitue le pilier essentiel du progrès et une condition indispensable pour tout développement durable.

Ces assises pour la recherche scientifique et l’innovation qui vont se poursuivre jusqu’au 20 mars, sont organisés par l’agence nationale pour la recherche scientifique et l’innovation.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2053

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)