14-03-2022 17:36 - Mauritanie : le président de la république supervise une distribution de prix aux lauréats des Mahadras

Mauritanie : le président de la république supervise une distribution de prix aux lauréats des Mahadras

Sahara Médias - Le gouvernement mauritanien a distribué lundi les prix de la deuxième édition du grand concours pour la mémorisation et la compréhension des textes de la Mahadra, d’une valeur de 24 millions MRO, sous la présidence du chef de l’état mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani, en présence de certains membres du gouvernement.

Le premier prix de ce concours est revenu à Sid’Ahmed ould Biyah et lui a été remis par le président Ghazouani tandis que le second prix est revenu à Mohamed Lemine ould Habib et la troisième place est occupée par Hamed Ali.

Le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, Dah Ould Amar Taleb, a déclaré que le concours pour la mémorisation et la compréhension des textes de la Mahadra « est une fidélité à l’héritage glorieux de ce pays, un respect pour les érudits et une motivation pour les étudiants ».

Pour le ministre la Mahadra est à l’origine de la gloire de cette contrée et celui qui consacre sa grandeur dans le monde », estimant que ce prix est « unique du genre dans le monde musulman ».

Ould Amar Taleb a ajouté que ce prix permet d’aider « à produire des jeunes dont nous avons besoin de leurs connaissances et constitue un rempart contre l’extrémisme généré par le sentiment religieux ».

La valeur totale de ce prix est de 24,6 millions MRO, le premier est de 5 millions, le second 4 millions et le troisième 3 millions tandis que les autres candidats qui se sont qualifiés pour les phases finales obtiennent chacun trois cents milles MRO.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1395

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 14/03/2022 19:07 X

    Suggestion à toute fin utile 10 millions sont revenus au 3 premiers et zéro pour les autres concurrents Ces derniers auraient pourtant consacré les mêmes efforts et fait preuve du même labeur dans l'espoir d'être dans les trois premiers Autant dire que leurs efforts ne doivent être négligés et faire l'objet d'encouragements publics symboliques aux malchanceux Ce qui peut se faire en ajoutant 5 millions de plus pour la 4e, 5e places ....ect accorder par exemble 200 000 "dérisoire par rapportl'éffort fourni" au 4e jusqu'à 10e = 1 400 000 100 000 du 20 au 20e = 1 000 000 50 000 du 21e au 30e =500 000 du 31 à plus 30 000 Si cette proposition n'est pas introduite le concours du prix du président risque de ne pas motiver les jeunes volontés en raison des chances minimes d'être dans le précarré ce qui revient à dire que l'objectif du Prix se trouve confronté à des mesures décourageantes alors que le but rechercher est de susciter une course vers les sciences surtout de la mahadra qui offrent une éducation morale plus responsable et plus moderé A bon entendeur Salut tout en sachant que cette opinion ne suscitera pas d'intéret surtout des hauts responables Ainsi va la Mauritanie malheureusement A bon entendeur salut