12-03-2022 16:32 - Sélibaby : fin de la construction de 50 logements réalisés grâce à des matériaux locaux

Sélibaby : fin de la construction de 50 logements réalisés grâce à des matériaux locaux

Saharamédias - Les autorités mauritaniennes ont annoncé la fin des travaux de construction de 50 logements grâce à des matériaux locaux dans la ville de Sélibaby, wilaya du Guidimakha.

Selon un communiqué du ministère mauritanien de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, chaque logement a été construit sur une superficie de 300 mètres carrés, constitué de deux pièces, un salon, une cuisine et des toilettes.

Une nouvelle technique, a été utilisée pour la première fois dans la construction de ces logements, il s’agit de l’usage du banco comprimé, une technique mise en œuvre par l’Agence d’Exécution des Travaux réalisés grâce à des matériaux locaux affiliée au secteur.

Selon le ministère l’utilisation de cette nouvelle technique est une grande réalisation dans le pays et aura un rôle dans l’avenir dans l’amélioration du modèle d’urbanisation notamment en milieu rural.

Le communiqué du ministère ajoute que le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire avait désigné, en octobre 2021 des techniciens de son département, relevant directement de lui, avec pour mission de suivre les différents projets afin d’en assurer leur avancement.

La première pierre de ce projet avait été posée par le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani à Sélibaby en décembre 2019.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2829

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • NDIEWO (H) 12/03/2022 23:30 X

    C’est inacceptable d’attendre 3ans pour construire 50 logement avec de la terre compressée, pas de respect du cahier chargés, des contrats de complaisance, des commissions occultesVoir plus

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 12/03/2022 20:22 X

    L’usage du banco comprimé est avant tout une technique écolo. Il s’agit des briques de terres comprimées composées exclusivement d'argile crue, mais sont stabilisées à la chaux, enVoir plus

  • Salem Vall (H) 12/03/2022 19:13 X

    Et on est content! Près de 3 ans, construire 50 petites bicoques avec comme matériaux de l’argile et de la paille. Quelle réalisation! Un enfant de 10 ans aurait pu construire auVoir plus