07-03-2022 13:51 - Vidéo. Mauritanie: à la rencontre des orfèvres de Nouakchott, bijoutiers de père en fils

Vidéo. Mauritanie: à la rencontre des orfèvres de Nouakchott, bijoutiers de père en fils

Le360 Afrique - Polir, policer et harmoniser. Voilà les gestes quotidiens des bijoutiers, ces orfèvres du conditionnement du métal jaune, nichés dans un coin tout près du plus grand marché de Nouakchott.

Ces hommes pratiquent un métier familial, appris de père en fils, acquis pour être transmis à la descendance et légué à la postérité.

Ces spécialistes jouent un rôle capital dans le paraître et la coquetterie des dames, dont toutes les parures en or et argent proviennent de cet endroit. Bijoux, colliers, boucles d’oreilles de toutes les dimensions, tout est là, dans ce coin aux mille merveilles.



Voici les explications de ces acteurs aux doigts parfaitement rodés: Sid’El Moctar ould Yoghatt, bijoutier: «Je suis bijoutier depuis plus de 20 ans. C’est une pratique familiale acquise grâce à l’expérience du terrain. Cela ne s’apprend pas sur les bancs de l’école. Nous avons de nombreuses commandes de la part des clients résidant ici, mais aussi hors des frontières nationales.

La situation du marché est relativement satisfaisante. Nous faisons des efforts dans le sens d’une modernisation de la pratique traditionnelle».

El Hacen ould Abdi, bijoutier: «Je suis bijoutier depuis 1976. C’est une profession héritée de père en fils. J’ai formé beaucoup de gens plus jeunes qui travaillent actuellement ici.

J’ai observé un long break entre 2002 et 2021. Mais je suis revenu à la profession depuis une année. Je gagne correctement ma vie grâce au travail de l’or, dieu merci».

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1596

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)