22-02-2022 15:08 - Enseignement : « le mouvement de grève a été observé à 100% dans certains établissements scolaires»

Enseignement : « le mouvement de grève a été observé à 100% dans certains établissements scolaires»

Sahara Médias - La coordination commune des syndicats de l’enseignement fondamental et secondaire a déclaré lundi que les données collectées au premier jour du mouvement de grève des enseignants révèlent une grande participation des enseignants au mouvement qui même atteint 100% dans certains établissements.

Lors d’une conférence de presse la coordination a demandé au ministère de l’éducation et de la réforme de l’enseignement de « cesser d’ignorer le mouvement des enseignants » en ouvrant des négociations immédiates pour répondre à leurs revendications.

Elle a appelé l’opinion publique nationale et toutes les parties concernées par l’enseignement à comprendre les raisons objectives de la grève des enseignants qui, selon elle, se poursuit pour la quatrième année sans que les organismes gouvernementaux concernés ne trouvent des solutions aux doléances posées.

La coordination a encore dit que les enseignants dans les wilayas de l’intérieur ont organisé des sit-in devant les directions régionales de l’éducation concomitamment avec le lancement de la grève.

La coordination commune des syndicats de l’enseignement fondamental et secondaire avait annoncé un mouvement de grève de 5 jours au niveau de tous les établissements du fondamental et du secondaire sur toute l’étendue du territoire national.

Les grévistes réclament une révision des traitements, celle des indemnités des enseignants, l’octroi de logements et à mettre fin aux injustices dont ont été victimes des enseignants.

Cinq syndicats prennent part à ce mouvement de grève : le syndicat libre des enseignants mauritaniens, l’union générale des travailleurs de l’enseignement, le syndicat indépendant des enseignants du secondaire, l’alliance des professeurs mauritaniens et le syndicat national de l’enseignement secondaire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1235

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamaodo (H) 22/02/2022 15:40 X

    dans tous les pays au monde ;gréve c'est périmée;dépassée;les gouvernants font tout pour mettre leurs enfants dans de tres bonnes conditions d'etude mais ici bled mauritanie ;le gouvernement le ministere des éducations grignotent volent les indemnités les salaires et perdiems de pauvres enseignants;avec ce chômage endémique l'option est de recruter bcp de profs mais ici même les sahraouis dans les camps a tindouf sont plus evolués et modernes que ces gens.