21-02-2022 13:00 - Mauritanie : mouvement de grève au sein de syndicats de l’enseignement

Mauritanie : mouvement de grève au sein de syndicats de l’enseignement

Sahara Médias - L’instance de coordination commune des syndicats de l’enseignement fondamental et secondaire en Mauritanie a entamé lundi une grève prévue pour durer 5 jours afin de « recouvrer des droits perdus ».

Cette instance, qui regroupe les plus grands syndicats d’enseignement dans le pays, accuse le ministère de l’éducation et de la réforme de l’enseignement de « réticence aux demandes légales des enseignants et professeurs du pays. »

La coordination ajoute que le ministère n’a pas respecté ses engagements antérieurs à l’endroit des enseignants notamment « certaines primes dérisoires et leur paiement à temps ».

Pour l’instance de coordination des syndicats « les vagues promesses ne permettent plus de dissuader les enseignants dans leur mouvement » réaffirmant cependant sa disponibilité au dialogue et appelant le ministère de tutelle à entamer sans tarder un dialogue sérieux avec tous les syndicats afin de satisfaire les doléances urgentes et légales des enseignants.

Les syndicats ont dénoncé les pressions contraires au droit faites ces derniers jours par certains directeurs régionaux de l’éducation et les inspecteurs des moughatas pour empêcher la grève.

Ils ont appelé tous « les enseignants de bonne moralité à participer efficacement à la mobilisation et la sensibilisation pour la réussite de cette grève destinée à arracher les droits ».

Participent à cette grève 5 syndicats de l’enseignement : le syndicat libre des enseignants mauritaniens, l’union générale des employés de l’enseignement, le syndicat indépendant des enseignants du secondaire, l’alliance des enseignants mauritaniens et le syndicat national de l’enseignement secondaire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1538

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)