16-02-2022 18:32 - Mauritanie : nouvelle grève des enseignants à partir du 21 février prochain pendant cinq jours

Mauritanie : nouvelle grève des enseignants à partir du 21 février prochain pendant cinq jours

Ils iront finalement en grève, à partir du 21 février prochain, non sans regretter l’absence de volonté du gouvernement de les écouter. Plusieurs syndicats de l’enseignement secondaire et fondamental ont appelé à la « mobilisation pour le succès de la grève de l'arrachement des droits » lundi prochain, 21 février jusqu'au 25 février, soit cinq jours de grève.

Le 11 février dernier, ces syndicats avaient accusé dans une déclaration le ministère de l'éducation nationale de faire preuve de « nul intérêt à ouvrir un dialogue sérieux » au sujet de leurs doléances principales notamment « l'augmentation des salaires et des indemnités des enseignants, et l'arrêt de certaines injustices qui perdurent depuis plusieurs années ».

L’année dernière, la Mauritanie avait connu une grève des enseignants de l’enseignement secondaire et fondamental.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem

----



Commentaires : 2
Lus : 1546

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • SS 2020 (H) 16/02/2022 21:17 X

    les ensegnants ont raison;ils sont dans la misère; Le minstere de l"education est dominé par l'njustice.Lensegnant n'a aucun droit;l peut plus vivre;il est comme un mendian

  • Kanou_matam (H) 16/02/2022 18:53 X

    En Mauritanie, le métier d’enseignant est vraiment ingrat. 80% des enseignants partent à la retraite sans avoir assuré un toit pour leurs enfants. Pourquoi l’ancienne aérogare n’a pas été transformée en cités pour tous ces pauvres enseignants. L’aérogare a été intégrée dans la transaction pour la construction du nouvel aéroport. Du vent, du vent ! Elle a été tout simplement partagée entre l’ancien Président et ses sbires. Je me demande pourquoi dans cet immense putain de pays, on est incapable d’accorder une parcelle, même non assainie, pour chaque enseignant. Les juges, les enseignants du supérieur…ont bien eu des terrains. La devise de chaque enseignant devrait être « un toit pour mes enfants ou rien ».