21-01-2022 09:54 - CAN 2022: le Mauritanien Adama Bâ «quitte» l’équipe nationale - Entretien

CAN 2022: le Mauritanien Adama Bâ «quitte» l’équipe nationale - Entretien

RFI Afrique - L’attaquant mauritanien Adama Bâ a décidé de prendre sa retraite internationale après la défaite face au Mali (2-0) qui sanctionne un premier tour catastrophique des Mourabitounes avec trois défaites en trois matches. Un des principaux acteurs du renouveau du football mauritanien, Bâ a ainsi décidé de tourner la page, non sans amertume et regret.

RFI : Adama, trois matches, trois défaites, une élimination dès le premier tour. Le bilan de la Mauritanie est forcément négatif…

Adama Bâ : Oui bien sûr. On était venu au Cameroun pour faire quelque chose, malheureusement, on est tous passés à côté. Maintenant, il va falloir assumer et l’équipe va devoir se projeter. Pour le reste, me concernant, c’est mon dernier match avec l’équipe nationale. J’ai passé huit bonnes années avec l’équipe nationale. Je remercie les jeunes qui m’ont accordé beaucoup de respect.

Pourquoi une telle décision, à seulement 28 ans ?

Je n’ai que 28 ans, c’est vrai, mais ces derniers mois, je n’ai pas senti la chose. Quand, je ne sens pas les choses, je préfère partir avec le respect, c’est toujours mieux. J’ai été éduqué ainsi, j’ai respecté tout le monde jusqu’ici. Je préfère partir, parce que c’est le moment pour moi.

Il y a des choses que vous n'avez pas aimées en sélection ?

Bien sûr, quand tu perds tes trois matches en sachant qu’on était venus pour passer... La dernière CAN, on avait fait des choses bien, on avait marqué deux points. Là, il y a un nouveau groupe, il y a énormément de nouveaux joueurs, donc, c’est très difficile de trouver des automatismes. Les joueurs qui sont là, on n’a presque jamais joué ensemble. Il y a un nouveau groupe et c’est difficile de faire la transition. Ce sont des choses qui arrivent, et aujourd’hui, on peut s’en mordre les doigts.

Vous pensez que c’était une erreur de limoger votre ex-sélectionneur Corentins Martins à trois mois du début de la CAN ?

Je ne veux pas prendre la responsabilité de dire ça, mais aujourd’hui, les résultats sont là. Et quand, on fait le bilan, c’est clair… On est déçus, abattus. Cette CAN, je l’ai vraiment en travers de la gorge, parce que franchement, on aurait pu faire quelque chose. Maintenant, je vais rentrer dans mon club et souhaiter le meilleur à l’équipe nationale. C’est mon pays, c’est un pays que j’aime, je me suis toujours donné à 100%. On avait créé quelque chose d’extraordinaire depuis 2013. Avant, il n’y avait rien du tout. On est venus avec une nouvelle génération avec le coach Martins que je tiens à remercier. Aujourd’hui, c’est la fin d’un cycle, je préfère dire au revoir, la tête haute.

Texte par : Ndiasse Sambe



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 4
Lus : 2910

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • pingpong (H) 21/01/2022 16:39 X

    @etudiant la mauvaise foi et la calomnie ne sont pas l'apogée d'un homme !!

  • Terrier (H) 21/01/2022 12:20 X

    Surtout ne vous reprochez rien du tout , vous avez donné au football de ce pays le meilleur de vous même ! C’est dommage que par pure déception vous jetez l’éponge en si long chemin ! Vos compatriotes se souviendront toujours de vous ! Pour le reste vivez votre vie en paix et en parfaite symbiose avec vous-même ! Ne vous collez pas à l’épopée de Martins ou de Da je ne sais quoi ! Un jour vous reviendrez peut-être occuper le même poste que ces gens s’enorgueillissent aujourd’hui... bonne chance champion !

  • etudiant (H) 21/01/2022 11:37 X

    Très bonne décision mon cher Adama. A 38 ans, oui, je dis bien à 38 ans, si vous n'êtes pas Ronaldo, c'est difficile de jouer au football. Le football demande beaucoup de travail et de disciplines. Les mauritaniens sont de nature paresseux et prétentieux. En football il n’y a pas de demi-mesure, soit, on travail soit on décroche. L’équipe nationale a besoin d’un sang neuf, des jeunes qui ont envie de gagner, pas des hommes qui sont là que pour prendre des photos des entrainements. Quand on travail dur pendant les entrainements, on n’a pas le temps des photos encore moins des coussins. Tous ceux qui ont réussis en football ont travaillé dur pour arriver au haut niveau. Sur la page Facebook de FFRIM, il est impossible de faire des commentaires, tout est verrouillé. S’il n’est possible de commenter, alors ne publier pas des photos. Donnez-nous seulement des informations. Toutes les équipes de la CAN ont envie d’aller loin sauf la Mauritanie qui arrive au dernier avec la plus faible défense, la plus faible attaque. C’est « LA HONTEMENT » comme nous a dit BIG BABA. Travaillez, toujours travaillez, encore travaillez pour y arriver. ARRETEZ LE CINEMA ET SOYEZ DISCIPLINES.

  • tokossel2222 (F) 21/01/2022 10:29 X

    c'est normal, un pays fermé sur lui-même pas d'ouverture sur le plan sportif pas de centre de formation sportifs, des dirigeants choisis par tribus, régions. Pas de relations avec des recruteurs étrangers pour propulser le football mauritanien en avant.