19-01-2022 09:47 - Lancement du projet d’Appui à la Résilience des Entreprises des Jeunes dans les pays du G5-Sahel

Lancement du projet d’Appui à la Résilience des Entreprises des Jeunes dans les pays du G5-Sahel

AMI - Le secrétariat Exécutif du G5 Sahel a lancé, mardi, à Nouakchott, le projet d’Appui à la Résilience des Entreprises des Jeunes dans les pays du G5-Sahel (PAREJ).

Ce projet lancé en coopération avec la Banque africaine de développement vise le renforcement des capacités techniques des jeunes dirigeants d’Entreprises et d’améliorer leur accès aux mécanismes de financement afin d’accroitre leur productivité et de créer des Emplois pour les jeunes.

Dans un mot prononcé à cette occasion, le secrétaire exécutif du G5 M. Eric Yemdaogo Tiaré, a indiqué que ce projet est une réponse à la requête lancée en mars 2020 par le conseil des ministres du G5 Sahel vise à soutenir la reprise et l’expansion des activités des Micro, petites et moyennes Entreprises des jeunes face aux effets de la covid-19.

Il a souligné que le projet d’un montant de 4 millions de dollars et qui sera exécuté par l’Union des chambres de commerce et d’Industrie (UCCI) sur une durée de trois ans, est articulé autour de trois composantes qui sont le renforcement des capacités de gestion des entreprises des jeunes en période de covid-19, la relance de la productivité des entreprises des jeunes et la gestion du projet.

Dans ce cadre, ajoute- t –il, 100 PMEs de jeunes seront sélectionnées pour bénéficier des appuis du projet pour un meilleur impact sur leurs activités avec une participation féminine de l’ordre de 30 à 50%.

Pour sa part, le vice-président des Chambres de Commerce et d’Industrie du G5, M. Mohamed Ould El Waled, a précisé que ce projet d’appui permettra de soutenir 500 jeunes entrepreneurs de l’espace G5 Sahel avec des appuis techniques et financiers et permettra de contribuer de manière constructive et significative au développement économique des pays du G5 Sahel.

Il a indiqué que parmi les projets en cours d’étude figure un projet de mise en place de ports secs au niveau des 4 frontières terrestres de l’Espace G5 Sahel qui fonctionneront comme des centres de transbordement de cargaisons maritimes vers des destinations à l’intérieur les territoires, ce qui va favoriser la croissance économique de ces pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1126

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)