09-01-2022 13:24 - Editorial : Reprise des cours en pleine 4ème vague : un paradoxe et un danger

Editorial : Reprise des cours en pleine 4ème vague : un paradoxe et un danger

Initiatives News - Au moment où la 4ème vague de la Covid bat son plein avec des records inégalés chez nous depuis le début de la pandémie, le comité interministériel chargé du suivi de la pandémie n’a pas jugé utile de prolonger les vacances scolaires du premier trimestre qui prennent fin initialement aujourd’hui.

En effet la dernière batterie de mesures prises vendredi a englobé entre autres la fermeture des salles de spectacles, l’interdiction des rassemblements mais paradoxalement l’autorisation de la reprise des cours dans les écoles. Comment est-ce possible ? En vertu de quelle logique le comité a-t-il pris cette décision qui pourrait s’avérer catastrophique ?

Y a-t-il des rassemblements plus importants que ceux observés dans nos écoles ? Dans les établissements scolaires les enfants se comptent à certains endroits par milliers avec des classes pléthoriques et généralement insalubres.

Et pas plus qu’ailleurs dans les marchés et autres lieux publics les mesures barrières ne sont guère respectées. C’est dire que le fait d’ouvrir les écoles dans ces conditions est tout simplement hasardeux et ce d’autant plus que le variant Omcron se propage comme une traînée de poudre et la Mauritanie est selon les derniers chiffres l’un des pays les plus touchés de la sous-région.

Quelles sont par ailleurs les dispositions et les mesures d’accompagnement particulières qui seront prises parallèlement à cette reprise des cours ? Ces mesures n’ont pas été annoncées par le comité.

Où sont les millions de masques, de gels hydro-alcooliques et autres provenant de l’aide internationale et qui inondent les marchés et les grands carrefours de la ville de Nouakchott ? Ils ne profitent pas aux écoles dont beaucoup ne disposent même pas d’eau courante ni dormante pour permettre aux enfants et aux enseignants de se laver les mains.

Dans ces conditions, ouvrir les écoles c’est jouer avec le feu et exposer élèves et enseignants au danger. L’on se rappelle en effet que c’est avec l’organisation du dernier meeting de l’UPR que la vague Omicron a connu son premier pic.

On devrait également tirer les leçons de la 3ème vague l’année dernière qui avait connu un pic en juillet avec l’organisation du brevet et du baccalauréat.

Quoiqu’il en soit il est étonnant qu’au moment où on interdit tous les types de rassemblement et au moment où même le comité interministériel chargé du suivi de la pandémie composé de moins de 10 personnes se réunit par vidéoconférence, on décide d’exposer la famille scolaire à un danger certain.

Bakari Gueye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1874

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • SS 2020 (H) 09/01/2022 15:56 X

    c'est tres juste ce qui esz dis ici;Le journaliste eszt bien informé.Le comité de suivi n'es pas compris la situaton.c'est grave de ouvrir les écoles.Cest pas responsable.Le minstere de l'éducaton socupe des magouies;il est dépassé

  • zder (H) 09/01/2022 14:58 X

    En voila un qui est sous influence occidentale. Les occidentaux clament des mesures dans les médias, mais peu appliquées dans leurs pays. Mais les africains eux veulent appliquer à outrance des mesures qu'ils entendent sous d'autres cieux

  • hachmi (H) 09/01/2022 14:33 X

    @Bakari Gueye, il faut d'abord savoir que nous sommes dans la 5ème vague de l'épidémie. En bon journaliste, tu allais prendre les renseignements sur les décisions du comité interministérielle avant de te précipiter à faire des affirmations gratuites. Il faut savoir qu'il est très dangereux de laisser les enfants vadrouiller, déjà que nous essayons de rattraper deux années scolaires presque perdues, le tout sur une école non performante même en temps normal. Il faut savoir que la Covid-19 sévit peu chez les enfants, même si les états unis rapportent beaucoup de cas d'enfants hospitalisés à cause de Omicron. Osons surfer sur notre couverture vaccinale à 33 %, le meilleur de l'Afrique subsaharienne et renforçons les mesures barrières en nous vaccinant massivement. Osons aussi laisser circuler ce virus pour avoir une immunité naturelle.