10-12-2021 23:16 - Coupe Arabe. Dix associations ont écrit à la Fifa, s’estimant exclues par le terme « arabe »

Coupe Arabe. Dix associations ont écrit à la Fifa, s’estimant exclues par le terme « arabe »

Ouest-France - Plusieurs associations culturelles présentes en Afrique du Nord ont écrit à la Fifa et son président Gianni Infantino afin de faire changer le nom de la Coupe Arabe.

Beaucoup, notamment Berbères, ne se reconnaissent pas en ce terme et évoquent « une terminologie discriminatoire ». La Coupe Arabe bientôt au cœur d’une polémique ?

Une dizaine d’associations culturelles de Tunisie, du Maroc mais aussi de France ont en tout cas envoyé une lettre à Gianni Infantino, le président de la Fifa, pour se plaindre de l’emploi du terme « arabe », excluant certaines populations comme les Amazighs (berbères) en Afrique du Nord ou bien encore les Kurdes au Moyen-Orient.

« La Fifa organise pour la première fois un événement construit autour d’un référent ethnico-racial […] Dans son discours, elle adopte une terminologie discriminatoire qui baigne dans une idéologie aujourd’hui dépassée telle l’expression du « monde arabe » qui ne signifie pas grand-chose sinon l’exclusion des autres composantes de la région en question », est-il indiqué dans la lettre.

« Cela nous a choqué »

Contacté, Hassan Aselouani, le coordinateur du mouvement associatif, explique : « La Fifa organise un événement basé sur une race alors qu’ils ignorent les évolutions des peuples. Les habitants d’Afrique du Nord ne disent pas Arabes mais Berbères et les Kurdes ne se considèrent également pas comme Arabes. Cela nous a choqué car ils considèrent que tout le monde est arabe mais ce n’est pas le cas. En Afrique du Nord, on n’utilise pas ce terme, c’est quelque chose d’Occidental. »

Cette contestation n’est pas nouvelle, elle existait déjà lors des précédentes éditions, dont la dernière en 2012, « mais le Printemps Arabe a fait que les peuples se taisent moins, estime Hassan Aselouani. En Libye, par exemple, il y a près de 20 % de Berbères et ceux-ci sont aujourd’hui en négociation pour que leur langue devienne officielle dans le pays, ce qui serait une grande avancée. »

« Ils ne sont là que comme invités »

En Algérie, Tunisie ou Maroc, de nombreux habitants se demandent en effet pourquoi leur pays situé en Afrique participe à cette compétition au Qatar, en Asie, et voient ainsi leur dimension identitaire reniée. De l’autre côté, des pays arabes, dont l’Arabie Saoudite, sont également gênés par la présence des pays d’Afrique du Nord pour des raisons historiques et identitaires.

Le journaliste saoudien Fahid Chamri avait par exemple expliqué récemment que la présence des pays nord Africains en Coupe Arabe n’était « que symbolique puisqu’ils ne sont pas arabes mais berbères. Cette compétition est arabe, ils ne sont là que comme invités. Notamment pour remplir les stades qataris ».

Des excuses à venir ?

Au-delà de ces oppositions, les associations regrettent que la Fifa et le football ne transmettent pas leurs « idéaux construits autour des valeurs universelles de tolérance, de respect de l’autre et du vivre ensemble ». Hassan Aselouani prend en exemple la rencontre entre les États-Unis et l’Iran lors de la Coupe du monde 1998. En froid depuis la Révolution de 1979, les deux pays avaient fait fi des tensions et avaient « échangé des fleurs et des cadeaux ». La Fifa avait alors décrété que cette rencontre serait celle de « la fraternité ».

Les associations attendent désormais « des excuses » et espèrent que cela « n’arrivera plus ». Et pour quelle appellation future ? « Nous souhaitons simplement l’appellation Coupe du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. » Voilà un problème auquel la Fifa n’avait peut-être pas songé. Contactée, l’instance ne nous a pas répondu.

Victor BOUTONNAT




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 5
Lus : 2795

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Nathaliekoah 2 (H) 12/12/2021 10:47 X

    Ii faudra appeler la Mauritanie :"Pays arabe et africain". Cela reflétera plus la réalité. Elle est même plus africaine qu'arabe car sa population est majoritairement négro-africaine.

  • Nathaliekoah 2 (H) 12/12/2021 09:47 X

    Il a parfaitement raison .Cette vérité doit déranger les chauvins et racistes mauritaniens. La Mauritanie est tout sauf arabe. Cette langue est simplement utilisée dans pour marginaliser une partie de la population.

  • Adiekodda (H) 11/12/2021 14:21 X

    Cette revendication est raisonnable et légitime . Un pays ne devrait être appelé "arabe "que si sa population est uniquement arabe. Certains pays dont la Mauritanie font leur slogan en s'appelant pays arabe ne veulent que discriminer les autres composantes .Je trouve ça injuste. La Mauritanie est une république islamique, elle n'est pas arabe ni peule ni soninké ni wolof.

  • sahelien (H) 11/12/2021 09:48 X

    Il a fallu que cela soit des associations de berberes et de Kurdes pour mener cette bataille qui aurait du echoir aux populatins africaines de Mauritanie. Dommage. Mais felicitations a ces associations. Il etait temps que quequ'un denonce ces pratiques racistes persistentes.... a quand le tour de l"union du Maghreb Arabe? et autres "Societe Arabe de X" .....

  • lagoonga (H) 11/12/2021 00:04 X

    Ce que ce journaliste saoudien dit est totalement vrai ce ne sont pas des arabes ce sont des berbères c'est clair,ils sont juste complexés *** ils n'ont rien à voir avec les arabes,je suis totalement d'accord avec ce journaliste.