07-12-2021 23:19 - Education : la Banque Mondiale va « soutenir les réformes entreprises dans ce secteur vital » par la Mauritanie

Education : la Banque Mondiale va « soutenir les réformes entreprises dans ce secteur vital » par la Mauritanie

Après des entretiens lundi avec le président mauritanien et le premier ministre, le vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, a également rencontré des ministres du gouvernement, dont Ousmane Mamoudou Kane (Ministres des Affaires économiques) et Mohamed Melainine Ould Eyih (ministre de l’Education nationale).

Au menu de leurs échanges, la réforme du système éducatif. La Mauritanie entend réformer le secteur de l’éducation qui vient de faire l’objet d’assises nationales, fin novembre dernier, avec la participation de 500 personnes.

Ousmane Diagana a réitéré la volonté de la Banque Mondiale à « accompagner et à soutenir les réformes entreprises dans ce secteur vital » par la Mauritanie.

La visite d'Ousmane Diagana dans le pays a été également l’occasion de rencontrer Sydina Ould Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely (ministre de de l’Agriculture), Lemrabott Ould Bennahi (Elevage) et Mohamed El Hacen Ould Boukhreiss (Hydraulique et Assainissement).

---Restructuration de la SOMELEC---

Cette visite est également axée sur les perspectives de développement notamment en ce qui concerne la réforme institutionnelle, l’investissement et le renforcement des capacités.

Ce mardi 7 décembre, le vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a rencontré le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Abdessalam Ould Mohamed Saleh.

Selon l’agence mauritanienne d’information, la rencontre a été également l’occasion de discuter de l’accès à l’énergie en milieu rural, des projets qui seront financés par la Banque mondiale et de l’exploitation du Gaz et de ses retombées sur le développement économique et sur l’emploi dans notre pays.

Les deux parties ont discuté également de la restructuration de la SOMELEC et de l’appui à la stratégie nationale de l’énergie sur le court et moyen terme sur laquelle planche le département, ajoute la même source.

Ousmane Diagana était en visite en Mauritanie pour participer le 5 décembre au sommet des pays du G5 Sahel sur l’éducation, en présence du président nigérien, Mohamed Bazoum et du premier Ministre malien, Choguel Kokalla Maïga.

Par Babacar BAYE NDIAYE, journaliste à Cridem

-----



Commentaires : 0
Lus : 1237

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)