03-12-2021 09:12 - Ministre de l’Emploi: « Nous avons hérité d’un lourd héritage avec l’absence d’une stratégie d’emploi »

Ministre de l’Emploi: « Nous avons hérité d’un lourd héritage avec l’absence d’une stratégie d’emploi »

Taqadoumy - Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Taleb Ould Sid’Ahmed, a déclaré que son secteur a hérité d’un lourd héritage en matière d’emploi, indiquant que ce domaine est exempt de toute stratégie nationale sectorielle, en plus du chômage dû à l’inadéquation de l’enseignement avec le marché du travail, durant deux décennies.

Dans son commentaire sur le projet de décret, approuvé par le conseil des ministres sur la création d’un fonds national de l’exploitation et ses modalités de fonctionnement, il a ajouté que ce fonds réduira le taux de chômage dans le pays, à travers le perfectionnement, la formation, le financement de projets, en plus de la création de nombreuses opportunités d’emplois aux jeunes quels que soient leurs niveaux.

Ce qui manque, a dit le ministre, ce sont les compétences, et telle est l’objectif de ce fonds.

Il a précisé que la mission de ce fonds est de financer des activités et programmes d’entrepreneuriat, notamment l’amélioration de l’employabilité, ainsi que la formation, le soutien, l’insertion, l’amélioration des entreprises et l’évaluation des programmes financés par le fonds.

Il a ajouté que la gestion de ce fonds a été dévolue à la Caisse nationale de dépôt et de développement (CDD), en vertu d’un accord entre son secteur et le ministère des Finances. Quant au financement, il sera entrepris par les départements ministériels concernés.

Il a souligné que le gouvernement lancera bientôt de nombreux projets qui constitueront des opportunités d’emploi pour les jeunes, dont, entre autres, une plate-forme numérique dédiée au secteur des mines.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1868

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hamaodo (H) 03/12/2021 15:19 X

    faut pas nous bassiner;manque de compétences? les meilleures compétences se trouvent chez les negros mais comme que ce système veut arabiser et beydaniser;et même toi tu as change de teint;

  • Salem Vall (H) 03/12/2021 14:51 X

    Plus de 2ans d’inaction, vous continuez à chercher des poux chez Ould Daddah, Ould Saleck et tout près Ould Abdel Aziz. Non, on veut votre bilan à vous. Laissez les autres. Ils ne peuvent pas vous servir de bouc émissaire.